L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 23-03-2004

ASSOCIATION FROMAGES DE TERROIRS

Journée Nationale du Fromage le 24 avril 2004 :
c'est reparti pour la 3ème édition !

Lancée en 2001 par l'association Fromages de Terroirs, cet événement national souhaite rappeler chaque année à tous les amateurs que le patrimoine fromager français est un véritable trésor qu'il faut préserver et promouvoir.

Notre « exception fromagère » est en danger pour plusieurs raisons : une uniformisation du goût galopante qui laisse de moins en moins de place à l'expression et à la diversité des goûts, des productions artisanales qui jettent l'éponge faute d'encouragements, des pressions sanitaires sporadiques qui laissent planer des dangers chimériques... Les chiffres parlent d'eux mêmes : la consommation de fromages au lait cru ne cesse de chuter, et pourtant, sans fromages au lait cru, point de salut pour l'avenir du fromage français.

Attention, chefs d'oeuvres en péril

Les savoir-faire millénaires et les secrets de fabrication qui se sont transmis de père en fils disparaîtront si les jeunes générations ne prennent pas en main notre mémoire collective. Le Vacherin d'Abondance, fromage culte de Haute-Savoie, n'est plus fabriqué que par une poignée de producteurs. Trois ou quatre tout au plus. Il en va de même pour le Bleu de Termignon, autre célèbre fromage de Savoie qui s'éteindra avec les derniers producteurs... Bien d'autres dont on a déjà oublié le nom ont disparu. Ces fromages aux modes de fabrication contraignants et exigeants sont incompatibles avec une logique de rendement. Ils ne sont produits qu'à la ferme, sur le lieu de récolte, et c'est justement pour cela qu'ils sont bons. Les amateurs éclairés peuvent encore les trouver dans les grands restaurants ou chez les fromagers amoureux de diversité et d'authenticité... Mais pour combien de temps !

Une action bénévole soutenue par la Fédération des Crémiers-Fromagers et le Lafayette Gourmet

Si l'Association Fromages de Terroirs ne bénéficie d'aucune aide financière, ni du côté des pouvoirs publics, ni du côté des instances laitières, elle peut toutefois poursuivre son action grâce à l'adhésion et au soutien moral de nombreux parrains -chefs cuisiniers, institutionnels, producteurs, journalistes, fromagers affineurs, détaillants... - et de réseaux professionnels, comme celui des crémiers-fromagers fédérés sous la bannière « Fromagers de France ». Le Lafayette Gourmet à Paris soutient également l'opération depuis 2003 en organisant une animation à grande échelle dans son magasin.

Ces soutiens permettent à l'opération d'exister et de se développer d'année en année... Par ailleurs, le Ministère de l'Agriculture manifeste depuis l'année dernière son intérêt pour cette Journée.

(voir notre site journeenationaledufromage.com / rubrique parrains)

Les crémiers-fromagers sont de plus en plus nombreux à participer

Déjà plus de trois cents lors de l'édition précédente, les détaillants fromagers soutiennent cette action en organisant eux-mêmes dans leurs points de vente des dégustations gratuites, animations en tous genres, buffets, plateaux à gagner, cadeaux fromagers... Selon leur imagination et leurs possibilités, les fromagers font vivre cette opération à leur manière, leur objectif étant d'inciter le public à entrer, découvrir et déguster des produits rares et différents.

Parmi les plus actifs, on mentionnera Philippe Olivier qui organise une grande fête devant son magasin à Boulogne-sur-Mer et un dîner spécial, le vendredi soir, sur le thème « Journée Nationale du Fromage ».

Un numéro spécial recettes de l'Amateur de Fromages sera disposé chez les fromagers et remis gratuitement au public.

Le détail des opérations et les adresses des fromagers seront prochainement en ligne sur notre site journeenationaledufromage.com.

15 jours d'ateliers dégustations au Lafayette Gourmet

Le Lafayette Gourmet renouvelle son partenariat avec l'association Fromages de Terroirs en donnant cette année une couleur particulière à l'événement. Les festivités débuteront le 12 avril avec de multiples ateliers-dégustations autour du fromage, du vin et du pain. L'objectif est de faire découvrir au public des associations de goût inhabituelles selon l'inspiration de l'œnologue et du maître-fromager : roquefort, pain au noix et porto ; chèvre sur pain au cumin et vin blanc ; Mont d'Or sur toast et confiture de figue,... Une manière conviviale et festive d'inviter le public à sortir des sentiers battus et à explorer de nouveaux territoires gustatifs.

Foire aux fromages et aux pains du 12 avril au 1er mai 2004.

« Les Entretiens du Fromage », le 15 avril 2004 à l'Institut Paul Bocuse (Ecully) et le 20 avril, au Chêne Vert (Lafayette Gourmet)

Deux dîners-débat ouverts à la presse et aux professionnels seront organisés les 15 et 20 avril prochains, le premier au restaurant de l'Institut Paul Bocuse et le second, au restaurant gastronomique du Lafayette Gourmet en présence de Monsieur Hervé Gaymard, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires rurales.

Des intervenants de différents milieux viendront faire partager leur expérience et répondre aux questions des journalistes français et étrangers, l'objectif étant de donner une véritable information et de faire émerger un débat autour d'un repas aux fromages, imaginé par des grands chefs... C'est aussi l'occasion pour des chefs d'exprimer leur talent autour du fromage... L'année dernière au Lafayette Gourmet, David Van Lear entouré de 6 chefs étoilés, dont Alain Senderens, Guy Lassausaie, Alain Alexanian, Mathieu Viannay... avait concocté un dîner remarquable d'inventivité... et Monsieur Hervé Gaymard, Ministre de l'Agriculture, était déjà venu inaugurer ce dîner.

Le programme des interventions est en cours d'élaboration.
Pour être invité, contacter Véronique Richez-Lerouge au 04 72 00 04 04

Election du « fromage de l'année » sur le site journeenationaledufromage.com

La Journée Nationale du Fromage souhaite donner la parole au public... Depuis 2002, les internautes peuvent élire leur fromage préféré dans la liste des fromages proposés... Grâce à la participation active des internautes (jusqu'à 1 000 connexions semaine et plus de 1 500 votants), l'édition 2003 a consacré trois fromages : le Picodon pour la catégorie chèvre, l'Ossau Iraty pour la catégorie brebis et le Reblochon pour la catégorie vache.

Fromage et dessert

Cette année encore, la Journée Nationale du Fromage suggère aux grands chefs étoilés partenaires de faire découvrir le 24 avril un plat original au fromage. Les adresses des restaurants partenaires et les recettes des chefs sont disponibles sur le site www.journeenationaledufromage.com

En Rhône-Alpes : les fromagers parlent aux enfants

En partenariat avec la SCAPA et la Fédération des crémiers-fromagers Rhône-Alpes, les fromagers se rendront dans les écoles maternelles et primaires pour leur faire découvrir des fromages au lait cru de leur choix. Cette leçon de dégustation aura pour but d'expliquer aux enfants ce qu'est un fromage et de leur montrer la richesse de notre patrimoine fromager.

En avril 2005, pique-nique fromager géant dans les jardins du Sénat

L'Association Fromages de Terroirs recherche des soutiens pour organiser un grand événement au coeur de Paris afin de sensibiliser le grand public à la diversité fromagère de nos régions.

Programme  prévu :

N'hésitez pas à nous contacter pour toute idée ou soutien... au 04 72 00 04 04