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Communiqué du 10-03-2004

ADVANTA

Advanta France :
2003, l'année de tous les succès

Contre toute attente, 2003 n'aura pas été pour Advanta l'année de la vente du Groupe mais l'année de tous les succès. En effet, le semencier vient de clôturer un excellent bilan, et ce malgré de fortes fluctuations des taux de changes qui ont pu pénaliser ses exportations ou la consolidation de son bilan en euros.

Le chiffre d'affaires mondial d'Advanta en 2003 s'élève à près de 400 millions d'euros (M€), son résultat net après impôts est de 50 M€, ce qui représente une hausse de 20 M€ par rapport à l'année précédente. La Région Europe représente plus de 45% du chiffre d'affaires du Groupe (180 M€). Dans cette Région, le chiffre d'affaires est en hausse de 6% grâce à une progression des ventes pour toutes les espèces : betterave sucrière, maïs, tournesol, céréales, graminées fourragères et gazons.

En France, le chiffre d'affaires d'Advanta est stable par rapport à l'exercice précédent et s'élève à 50 M€. Ainsi, dans un contexte très concurrentiel, les 4 équipes commerciales d'Advanta France ont atteint, voire dépassé, leurs objectifs.

La betterave sucrière reste la clé de voûte d'Advanta France

Les ventes de betteraves SES et Vanderhave représentent 72% du chiffre de ventes 2003 d'Advanta. Les deux réseaux ont maintenu ou augmenté leurs positions.

SES représente 18,6% du marché de la betterave française et est le premier fournisseur de variétés simples - tolérantes à la rhizomanie. Crocodile a été la variété la plus semée en France en 2003 avec près de 34 000 unités. Signe de l'évolution du marché : c'est la première fois que la variété N°1 en France est une variété tolérante à la rhizomanie.

Les variétés Vanderhave ont représenté 11% du marché en 2003. Baccara et Généal, 2 variétés leaders en rhizomanie, ont confirmé leur excellent positionnement en terres saines, comme en terres infestées. Dans la gamme Classiques, Pépite a connu également en 2003 un développement très satisfaisant.

La seconde espèce d'Advanta en France est le maïs

Il représente 16% du chiffre d'affaires. En 2003, Advanta a fait progresser ses ventes de maïs dans un marché très concurrentiel. Autre fait marquant : Advanta prend ses marques sur le segment du maïs grain. Les variétés phares de la gamme sont Crissa (Grain) ou Tiamat (Grain et Fourrage) en Très Précoces et Bacchus (Grain et Fourrage) ou Loretto (Grain) en Précoces. En 2003, deux nouvelles variétés de maïs grain ont été lancées avec succès : Panther en Précoce et Prisca sur le marché des Tardifs.

Le chiffre d'affaires en semences fourragères d'Advanta France est, lui aussi, en hausse

Les ventes de semences fourragères sont en progression de 10%. Advanta est toujours très bien positionné en ray grass anglais avec les variétés Proton, Chéops ou Compliment et prend ses marques sur le marché des ray grass d'Italie, grâce à des variétés comme Prompt. A noter que les compositions fourragères « LES PRAIRIALES® » se développent (+21% en 2003 par rapport à 2002). Elles représentent aujourd'hui 12,5% des ventes de semences fourragères Advanta.

Au niveau de l'équipe commerciale Maïs & Fourragères, l'année 2003 aura été marquée par la nomination de Paul Saunier au poste de Directeur Commercial et le regroupement des fonctions Marketing Maïs & Fourragères sous la responsabilité de Claude Coignard.

Advanta France en progression sur le marché des gazons professionnels

Parallèlement à ses activités en Grandes Cultures, Advanta est aussi présent sur le marché des gazons professionnels. En quelques années, Advanta a su convaincre les professionnels des espaces verts et des terrains de sport avec des variétés de très haut niveau et des compositions adaptées à chaque besoin. Aujourd'hui, Advanta fait partie des 4 premiers fournisseurs de gazons professionnels en France. Courant 2003, l'équipe commerciale Gazons d'Advanta France s'est étoffée avec l'arrivée de 2 nouveaux commerciaux, portant à 5 l'effectif global de l'équipe. De plus, suite à la nomination de Paul SAUNIER à la tête de l'équipe commerciale Maïs & Fourragères, Paul de CHARNACE a pris les rênes de l'équipe Gazons Advanta.

De bonnes perspectives pour l'avenir

En betteraves sucrières, les ambitions d'Advanta France sont de maintenir, voire d'augmenter encore ses parts de marché, malgré la baisse des surfaces (estimée à -7 / 8%). SES compte bien conserver sa place de leader sur le marché de la rhizomanie. Pour cela, l'équipe dispose d'un atout de taille : sa génétique. En 2003, la révélation sur le segment de la rhizomanie a été CANYON. Cette nouvelle variété s'est classée première dans tous les essais, aussi bien en terrain sain, qu'en terrain infecté. Ainsi, SES prévoit un fort développement de cette variété pour la campagne 2005.

Chez Vanderhave, les excellentes performances des variétés confirmées comme des nouveautés dans les essais 2003 sont de bonne augure. L'équipe prévoit l'entrée de Généal dans le top 5 des variétés les plus vendues en France et une progression de 1 point de parts de marché. Pour atteindre cet objectif, la gamme VDH ne manque pas d'arguments en terme de potentiel de rendement mais aussi de qualité de récolte puisque depuis plusieurs années un accent particulier a été mis sur la sélection de variétés capables de contribuer à la réduction de la tare terre.

En maïs, l'équipe commerciale Advanta France a pour objectif de poursuivre sa lancée entamée en 2002. Elle prévoit en 2004 une hausse de ses ventes de 13%, dans un marché stable (en fourrage) ou en baisse (en grain). L'optimisme est également de rigueur pour les ventes de semences fourragères. Advanta va poursuivre en 2004 le développement de sa gamme et lancer des nouveautés prometteuses, notamment en ray grass anglais : FORTIUS (RGA tétraploïde tardif), EUROSTAR (RGA tétraploïde précoce) et MODANE (RGA tétraploïde demi-précoce). Dans la gamme des PRAIRIALES®, une nouvelle composition, baptisée « TOUS TERRAINS », a été créée. Elle est composée de dactyles, de fétuques élevées et de ray grass anglais et est destinée à la création de pâturages dans des zones difficiles.

Enfin, en gazons professionnels, Advanta compte poursuivre son essor grâce à une gamme de haut niveau et des solutions innovantes. Aussi, une nouvelle composition, ES15, va être lancée en 2004. Elle est composée de ray grass anglais, de fétuques élevées, de fétuques rouges demi-traçantes et d'un cynodon dactylon qui lui confère une très grande résistance à la sécheresse. Parallèlement, Advanta va poursuivre le développement de Headstart®, son activateur de germination lancé avec succès en 2002.

Les prévisions d'Advanta pour la campagne 2004 sont très optimistes. Durant 2 années consécutives, le Groupe a atteint, voire dépassé, ses objectifs dans un contexte difficile. Démontrer sa capacité à tenir ses promesses, c'est sans aucun doute, le plus grand des atouts d'Advanta.