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Communiqué du 10-03-2004

NEW HOLLAND

Les chenillards TK- A de New Holland

New Holland a perfectionné les moteurs de sa gamme de chenillards agricoles et lance la nouvelle série TK-A. Il est bon de rappeler à ce sujet que le groupe bénéficie d'une longue expérience qui a débuté en 1932 avec la production du premier tracteur agricole chenillé en Europe continentale avec le Fiat 700c.

Après des dizaines d'années d'innovation, la série TK-A offre aujourd'hui le meilleur de sa catégorie en terme de stabilité, de performance et de facilité d'utilisation. Disponibles comme tracteurs fruitiers polyvalents ou spécialisés, en version vignoble et montagne, les tracteurs de cette gamme ont été conçus pour répondre aux divers besoins des agriculteurs spécialisés, exploitants agricoles et entrepreneurs.

La nouvelle gamme des TK-A assure une productivité maximale dans le confort et la sécurité

Satisfaisant aux dernières normes d'émission européennes « Tier II », les nouveaux moteurs offrent aux opérateurs une puissance supérieure aux précédents modèles TK. Ainsi, les cinq modèles proposés délivrent une puissance allant de 74 à 94 ch. Proposés dans différentes versions, à savoir atmosphérique, turbocompressés basse pression et turbocompressés, les blocs moteur à trois et quatre cylindres ont été conçus pour offrir les performances requises pour répondre aux applications de forte traction.

Sur les terrains difficiles, lorsque l'on travaille dans des conditions extrêmes, la capacité du moteur à accroître le couple au fur et à mesure que le régime moteur diminue est essentielle pour garantir des performances optimales. Il s'agit d'une fonction-clé des nouveaux moteurs des TK-A qui offre une augmentation de couple impressionnante pouvant atteindre les 36%.

Il est important de noter que ces performances sont assorties d'une économie remarquable avec des systèmes avancés de débit de carburant et d'injection qui permettent de minimiser la consommation. La réserve de carburant est de 80 litres sur les modèles spécialisés et de 120 litres sur les machines polyvalentes. Elle offre une capacité suffisante pour un travail de longue durée. Pour maintenir une répartition équilibrée des masses à tout moment, le tracteur chenillé est équipé de deux réservoirs (l'un à l'avant et l'autre à l'arrière), qui partagent un seul point de remplissage et se vident progressivement.

Une direction à levier unique

La série TK-A est également équipée du système exclusif Steering-O-MaticTM de New Holland qui permet de contrôler la direction à l'aide d'un seul levier en utilisant uniquement le pouce et l'index. En plus d'assurer une direction proportionnelle et progressive, le système laisse l'autre main libre pour commander les circuits hydrauliques ou les autres commandes. Le système Full DriveTM permet en outre de freiner la chenille pour permettre au tracteur d'effectuer un virage plus serré.

La puissance est transmise aux chenilles du TK-A via une transmission 8x8 qui dispose d'un levier d'inverseur mécanique monté sur l'aile pour accélérer les changements de direction. Pour le travail à basse vitesse, une transmission 16x8 à réducteur est disponible. Exclusivité New Holland, l'embrayage manuel réversible qui permet une application progressive de la puissance quel que soit le rapport. L'opérateur replace le levier en position avant pour actionner l'embrayage. Lorsque le levier rencontre une résistance de la part du ressort du mécanisme de réversion, l'embrayage est entièrement enclenché, mais n'est pas verrouillé dans sa position. Le relâchement du levier déconnecte l'entraînement, tandis que le levier poussé au-delà de la pression du ressort le verrouille dans une position d'enclenchement complet.

Un système unique de freinage de l'embrayage, incorporé à la transmission, améliore encore la sécurité et la facilité d'utilisation du TK-A. Lorsque l'embrayage est libéré, un frein est enclenché automatiquement pour empêcher les arbres de la boîte de vitesses de tourner. Il est donc plus facile pour l'opérateur de sélectionner un rapport différent ou la marche arrière. Résultat : les virages entre rangées ou les manœuvres dans des espaces confinés sont plus rapides et plus faciles.

Une pompe hydraulique spécifique

Le débit hydraulique du TK-A peut atteindre 45,4 litres/min. Produit par une pompe dédiée alimentant le relevage arrière et les distributeurs auxiliaires, ce débit se traduit par une capacité de relevage arrière maximale de 3 720 kg sur le TK100A. Un capteur d'effort de troisième point est présent sur la commande de la timonerie arrière mécanique, qui emploie également le système Lift-O-Matic pour relever et abaisser des outils à des positions prédéfinies à l'aide d'un levier unique. Jusqu'à cinq distributeurs auxiliaires peuvent être montés pour faciliter l'utilisation des outils tractés.

Un système de Prise de force indépendant muni de deux vitesses est installé de série avec un choix de 540/750 tr/min ou 540/1 000 tr/min. La prise de force est commandée via un levier à main monté sur la console avant qui permet d'appliquer la puissance aux outils sans à-coups et de façon progressive.

La plus grande attention a été portée au confort de conduite. Ainsi, les modèles polyvalents disposent d'une plate-forme montée sur des supports d'isolation « silent block » qui contribuent à réduire les niveaux de vibration, de bruit et de chaleur aux commandes. Dans les modèles spécialisés, un siège à suspension sophistiquée et un feutrage de plate-forme spécialement mis au point pour l'isolation phonique et thermique contribuent à assurer le confort de l'opérateur.

New Holland TK- A

Modèle

kW (ch *)
Cyl.

TK 70 V-A

54 (74)
3

TK 70 F-A

54 (84)
3

TK 75 V-A

55,5 (76)
3

TK 75 F-A

55,5 (76)
3

TK 75 M-A

55,5 (76)
3

TK 80 -A

58,5 (80)
4

TK 80 M-A

58,5 (80)
4

TK 90 -A

65,5 (89)
4

TK 90 M-A

65,5 (89)
4

TK 100 -A

69 (94)
4

V - vignoble, F - fruitier, M - montagne.
* Puissance nominale max. selon norme ISO TR 14396 (2000/25/EC).