L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 10-03-2004

CASE IH

Case IH présente les nouveaux JX Maxxima

Case IH va renforcer en 2004 son engagement dans les tracteurs utilitaires avec le lancement au niveau européen de la nouvelle gamme des tracteurs JX.

Conçu pour répondre aux besoins des petits agriculteurs et exploitants à la recherche d'un tracteur fiable à un prix très compétitif dans la gamme 50-100 ch, le nouveau JX Maxxima définit de nouvelles normes européennes en terme de performance et de rentabilité pour devenir le modèle capable de mener à bien les tâches les plus exigeantes à la ferme.

La présence de cinq tracteurs de 59  à 94 ch. démontre l'augmentation de puissance de la nouvelle série JX. Ces tracteurs sont tous équipés des nouveaux moteurs "Tier II" de Case IH, en version 2,9 litres trois cylindres ou 3,9 litres quatre cylindres. Chacun d'eux satisfait aux dernières normes européennes en matière d'émission et de bruit.

Les moteurs à injection directe, atmosphériques ou turbocompressés, produisent tous leur couple maximal à 1500 tr/min avec une puissance maximale produite à 2500 tr/min. Doté d'une réserve de couple exceptionnelle allant de 30 à 36% selon le modèle, le JX Maxxima reste "souple" pour faire face à toutes les charges de travail. Combinés à un réservoir de 92 litres, les moteurs économiques et puissants permettent d'utiliser le tracteur plus longtemps au champ et à la ferme.

La nouvelle gamme JX offre une solution idéale à ceux qui recherchent un tracteur utilitaire facile à utiliser. Disponibles en version deux ou quatre roues motrices, les tracteurs de cette série conviennent parfaitement aux prairies et aux cultures spécialisées. Pour ceux qui souhaitent utiliser le JX avec un chargeur, un nouvel essieu avant pourvu de deux vérins de direction peut être installé afin d'accroître encore davantage la polyvalence.

Avec le JX Maxxima, la fonctionnalité est optimisée.

La transmission synchronisée mécanique 12x12 du JX Maxxima offre des changements de vitesse faciles et sans à-coup, ainsi qu'une correspondance parfaite des vitesses, pour garantir une productivité fiable jour après jour. Une option vitesse rampante 20x12 est disponible, tandis qu'une transmission permettant de rouler jusqu'a 40 km/h peut également équiper les modèles à quatre roues motrices.

La maniabilité du JX est la bienvenue dans les cas où l'espace est restreint. Une répartition des masses 40/60 et un rayon de braquage de 4,2 mètres s'avèrent particulièrement bénéfiques pour faire fonctionner le chargeur avant à l'intérieur et autour des bâtiments. La conception de l'essieu avant fournit également une excellente garde au sol pour les cultures en ligne.

Le puissant relevage hydraulique conserve sa capacité maximale de 3 565 kg grâce à l'attelage à trois points alimenté par la pompe haut débit (52 litres/min). Jusqu'à trois distributeurs auxiliaires à simple ou double effet peuvent équiper la série JX.

L'attelage à trois points utilise un simple levier mécanique pour contrôler l'effort et la position ; le capteur d'effort sur les bras inférieurs accroît l'efficacité et la facilité d'utilisation du système. La commande mécanique de l'attelage, conçue par Case IH, permet à l'opérateur de relever ou d'abaisser rapidement l'attelage en actionnant simplement un commutateur. Résultat : les manœuvres en bout de champs sont facilitées et les vitesses de levage et de descente du relevage sont bien maîtrisées.

Parmi les améliorations apportées au système hydraulique révisé du JX Maxxima figurent notamment un nouveau limiteur situé sur la commande mécanique du relevage pour limiter la hauteur de levage, tandis qu'un levier externe permettant de commander le relevage à l'extérieur de la cabine est également proposé pour la première fois.

Trois options de prise de force sont proposées, toutes fournies en option avec une vitesse proportionnelle à l'avancement. L'option prise de force de base 540 tr/min peut être remplacée par une version à deux vitesses 540 et 540E - garantissant à l'agriculteur une économie de 20% en carburant - ou une version 540 et 1000 tr/min pouvant être utilisée sur les matériels qui requièrent une plus grande puissance. Dans tous les cas, il est facile de passer d'un système d'arbre de 6 ou 21 cannelures.

Les conducteurs du JX Maxxima se sentent en sécurité et confortablement installés. La cabine lumineuse est équipée d'une grande surface vitrée, de commandes bien positionnées et d'un siège suspendu entièrement réglable qui crée un environnement de travail idéal. Une protection anti-retournement robuste, pliable, à deux montants, équipe de série toutes les versions sans cabine.

On constate que la nouvelle série JX Maxxima de Case IH associe parfaitement les anciennes et nouvelles technologies. Elle conserve les technologies mécaniques éprouvées ayant offert de nombreuses années de fonctionnement sans le moindre problème. Sur cette base solide, Case IH a su apporter des fonctionnalités avancées qui permettent d'accroître l'efficacité du travail de l'opérateur sans le rendre plus complexe.

Nul doute que le JX Maxxima a aujourd'hui tous les atouts pour devenir le leader de ce segment de marché.

MODELES JX de Case IH

Modèle

kW/ch*
Cyl.

JX 60

43.5/ 59
3

JX 70

50.5/ 69
3

JX 80

58.8/ 80
4

JX 90

65.5/89
4

JX 95

69.0/ 94
4