L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 09-03-2004

ADOCOM

Les produits laitiers Bio arrivent en tête
des aliments Bio les plus consommés en France

Objet : Les produits laitiers biologiques participent activement au dynamisme du marché bio. Selon le dernier baromètre CSA Agence BIO de novembre 2003*, les produits laitiers biologiques arrivent en tête des aliments bio les plus consommés en France. En effet, sur les 37% de consommateurs de bio réguliers, 74 % consomment des produits laitiers biologiques. Ils sont particulièrement appréciés des consommateurs qui les définissent comme étant "sains et savoureux"**. Séduits par des produits laitiers authentiques, ces mêmes consommateurs sont 76% à souhaiter en consommer davantage à l'avenir**.

La jeune filière laitière bio a fait face à une explosion de la consommation à la fin des années 90. Une période de crises alimentaires où les consommateurs se sont tournés vers des produits vrais et naturels. Après avoir connu une forte croissance ces 3 dernières années, le marché des produits laitiers bio s'oriente aujourd'hui vers un équilibre entre l'offre et la demande. En effet, les ventes de lait issu de l'agriculture biologique poursuivent leur croissance (+ 5,7% en 2003), en même temps, le nombre de producteurs se stabilise (1624 pour 2003) tout comme la collecte (205 millions de litres en 2003) tandis que les importations baissent fortement.

Le marché des produits laitiers bio représente en 2003 un chiffre d'affaires estimé à environ 200 millions d'Euros et l'ensemble des acteurs de la filière se mobilise pour mieux faire connaître l'étendue et la qualité de son offre.

Les produits laitiers bio, naturels par excellence, sont issus du lait bio collecté dans des fermes où les animaux sont élevés selon les règles strictes de l'agriculture biologique : alimentation bio, sans utilisation de pesticides ni engrais chimiques de synthèse, sans OGM***, priorité aux médecines douces, etc. Comme les autres filières bio, la filière laitière participe activement à la protection de l'environnement en préservant, en particulier, la qualité de l'eau et la fertilité de la terre.

Après avoir bénéficié d'une transformation spécifique, régulièrement contrôlée, le lait bio se décline en une large gamme, encore trop méconnue, composée de 7 "familles" de produits naturels :

* Enquête CSA/Agence BIO novembre 2003
** Etude ONILAIT &endash; Sylab-Ypsis - janvier 2003
*** Organisme Génétiquement Modifié