L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 02-03-2004

FONDATION SCIENCES CITOYENNES

Ouvrons la recherche !

Appel à des forums de la recherche publique pour une agriculture durable et une bonne alimentation, dans un environnement sain et des campagnes vivantes.

Cet appel émane de la "Fondation Sciences Citoyennes" et des initiateurs de la lettre ouverte des chercheurs et des universitaires faisant suite à l'incarcération de José Bové (juillet 2003).

Les menaces d'asphyxie de la recherche publique justifient actuellement la mobilisation massive des chercheurs, comme en témoigne l'action "Sauvons la Recherche". Cependant, les enjeux de l'activité de recherche dans notre société ne sont-il pas aussi en question ? : les institutions de recherche remplissent-elles bien leurs missions, lorsqu'elles privilégient le brevetage systématique du vivant, sans dire au service de quels intérêts ni en évaluer les retombées ; quand elles se focalisent sur l'excellence académique, comme si toute avancée scientifique était porteuse d'un progrès sans risque ?

Cet appel répond à la société civile qui s'est fait entendre sur ces questions, parfois bruyamment comme dans le cas des actions anti-OGM, car elle n'entend plus être laissée à l'écart des choix scientifiques.

Mettons en débat les pratiques et orientations de la Recherche nécessaires à un développement durable ! Dans toute recherche liée à l'agriculture, à l'alimentation et à l'environnement, comment faire pour :

À partir de ce printemps, des forums publics seront organisés dans plusieurs régions (Paris, Montpellier, Toulouse...), ainsi que des forums thématiques sur internet. L'objectif est d'aboutir à des propositions concrètes, associant des chercheurs et d'autres citoyens, à partir de la fin 2004.

Pour sauver la Recherche : Ouvrons-la !
Signatures recueillies sur :
http://sciencescitoyennes.org/