L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 28-02-2004

L'INTERNET AGRICOLE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES

Remise des trophées de l'innovation par Claudie Haigneré

A l'occasion du 41ème Salon International de l'Agriculture, Claudie Haigneré, ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies, remettra les Trophées d'or de L'Internet Agricole Nouvelles Technologies. La cérémonie aura lieu le vendredi 5 mars de 11 h 45 à 12 h 30, sur les plateaux TV de l'info (Hall 3 Allée R). Les trophées d'argent et de bronze seront remis par d'autres personnalités.

Chaque année, ces trophées récompensent les entreprises les plus innovantes des secteurs agricole, agroalimentaire et environnement. Ils sont organisés par L'Internet Agricole & Nouvelles Technologies, une lettre professionnelle mensuelle éditée par le Groupe TV Agri. Ses journalistes développent des sujets tels que la traçabilité, l'agriculture de précision, les stratégies des entreprises et des coopératives, ou l'électronique embarquée,... En outre, un fil de veille hebdomadaire informe les décideurs des évolutions les plus marquantes de la semaine.

Le palmarès 2004 est présenté ci-après :

Catégorie agriculture de précision

- Trophée d'or : Pellenc pour la Visio, une pré-tailleuse de sarments de vigne qui détecte automatiquement les piquets et le palissage grâce à trois caméras. Par ailleurs, cette Tailleuse Visio permet de relever l'équilibre hydrique et minéral de la vigne sous la forme d'une cartographie détaillée de chaque parcelle.

- Trophée d'argent : Avidor pour un détecteur de végétation dénommé Sélectif. Ce capteur placé à l'avant du tracteur permet de déceler la présence de végétation et d'appliquer les produits phytosanitaires seulement lorsque les mauvaises herbes sont présentes.

Catégorie matériel et électronique embarquée

- Trophée d'or : Le constructeur Tecnoma pour son boîtier Autonet qui permet de gérer les problèmes de résidus de traitements phytosanitaires, par dilutions successives, pour un meilleur respect de l'environnement.

- Trophée d'argent : Latitude pour sa solution permettant d'optimiser la collecte des betteraves en s'appuyant sur une localisation par GPS des silos de stockage.

- Trophée de bronze : John Deere pour JDLink, un système permettant de localiser, à distance, les tracteurs grâce au GPS. Il permet également au gestionnaire du matériel d'être informé de l'état de fonctionnement grâce à un système de transfert par téléphone GSM des principaux paramètres de fonctionnement du tracteur.

Catégorie Outils d'aide à la décision

- Trophée d'or : ARVALIS - Institut du végétal et GEOSYS pour leur plateforme Internet valorisant les images satellites. Les organismes délivrant des services aux agriculteurs peuvent ainsi fournir des produits cartographiques simples, enrichis de leur expertise terrain, pour mieux conduire les grandes cultures.

- Trophée d'argent : Total pour Adesa (Auto Diagnostic Environnement Sécurité en Agriculture). Ce service gratuit accessible par Internet permet aux agriculteurs d'auto diagnostiquer leur exploitation sur le plan du respect de l'environnement.

- Trophée de bronze : Bayer CropScience pour Sativum. Ce logiciel d'évaluation des risques parasitaires permet de modéliser l'évolution des parasites et des mauvaises herbes du blé en fonction de l'historique cultural des parcelles.

Catégorie sites internet, intranet, extranet

- Trophée d'or : Arvalis-Institut du végétal pour son site www.arvalisinstitutduvegetal.fr/fr/melanges.asp permettant de connaître rapidement et simplement les mélanges autorisés de produits phytosanitaires.

- Trophée d'argent : Le constructeur de matériels agricoles CNH pour la proposition d'une solution clé en main de site Internet de vente de matériels d'occasion à l'attention des concessionnaires du réseau Case IH et New Holland.

- Trophée de bronze ex aequo : Chambre d'agriculture et Région des Pays de la Loire pour Agriliger. Ce site offre un support aux visio-conférences ou aux vidéos thématiques, aux formations en ligne, aux échanges entre Cuma et à un espace collaboratif.

- Trophée de bronze ex æquo : pour la SAF-agriculteurs de France et son site www.QESagri.com qui expose de façon simple et complète, des démarches et méthodes en matière de qualité, d'environnement et de sécurité en agriculture, constituant autant d'outils de management au service des entreprises agricoles.

Catégorie traçabilité

- Trophée d'or : Latitude et Fertinord pour leur système GPS permettant de localiser très précisément et d'assurer la traçabilité des épandages de boues de station d'épuration.

- Trophée d'argent : Awape pour Visio-Volailles. Ce logiciel assure une traçablité complète de la production avicole, ainsi que la gestion des plannings de production en temps réel.

- Trophée de bronze : Terrena pour "Iris - le champ de vision". Ce logiciel assure le suivi des productions végétales du semis jusqu'à la récolte.

Catégorie Logiciels pour PC et/ou applications pour PDA

- Trophée d'or : Arcade Conseil pour CartoCiel Entreprise, un logiciel de cartographie, fourni avec photos aériennes, permettant d'aider l'agriculteur à remplir ses démarches administratives de Déclarations PAC Graphiques.

- Trophée d'argent : Isagri pour son logiciel de calcul de ration alimentaire couplé à un distributeur d'aliments concentrés pour les vaches laitières.

- Trophée de bronze : Isagri pour Viti Pocket. Un PDA faisant appel à la technologie Wi-Fi et GPRS qui permet, aux vignerons, de saisir et d'envoyer les bons de commande ou de livraison même en déplacement, loin de son exploitation.

------------

L'Internet Agricole & Nouvelles Technologies est une lettre professionnelle mensuelle éditée par le Groupe TV Agri. Elle traite des nouvelles technologies appliquées aux secteurs agricole et agroalimentaire. Ses journalistes développent des sujets comme la traçabilité, l'agriculture de précision, les stratégies innovantes des entreprises et des coopératives, l'électronique embarquée, . En outre, un fil de veille technologique hebdomadaire informe les décideurs des évolutions les plus marquantes de la semaine.