L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 25-02-2004

APCA

Sondage exclusif
Consommateurs et agriculteurs :
Entre confiance et exigence

A l'occasion du salon de l'agriculture 2004, 60 Millions de consommateurs et les Chambres d'Agriculture ont réalisé un sondage sur les attentes des consommateurs envers les agriculteurs. Ce sondage a été réalisé par l'Institut Louis Harris (1002 personnes ont été interrogées).

Principaux résultats :

65% des personnes interrogées considèrent que la première mission de l'agriculture consiste à nourrir la population. La préservation du patrimoine culturel et gastronomique arrive en seconde position.

Si 56% des personnes interrogées pensent que les agriculteurs répondent bien à leurs attentes, cette relative confiance s'assortit d'exigences fortes de qualité des aliments (la sécurité sanitaire et le goût arrivent ainsi en tête des priorités) et de protection de l'environnement (89% jugent que la protection de l'environnement est très importante).

Ces demandes s'accompagnent d'une véritable méfiance à l'égard des OGM : 80% des personnes interrogées expriment leur opposition, les plus hostiles se trouvent dans la tranche d'âge des 35/49 ans.

Le mythe des bons produits d'antan reste fortement ancré, surtout auprès des jeunes et des femmes. Ainsi, 63% des personnes interrogées pensent que « l'on mange moins bien qu'avant ». 53% attribuent cela aux industriels de l'agroalimentaire et à la grande distribution (37%). A l'inverse, ceux qui pensent que l'on mange mieux qu'avant accordent ce progrès plus volontiers aux agriculteurs (48%).

66% des personnes interrogées pensent que le prix des produits augmente : l'augmentation du coût de la vie, le passage à l'Euro, le poids des intermédiaires sont les principales causes évoquées.

Les résultats complets de ce sondage sont dans le mensuel 60 Millions de consommateurs du mois de mars 2004, en vente en kiosque à partir du 26 février et sur le site Internet : www.60millions-mag.com