L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 24-02-2004

CASE IH

La gamme des tracteurs MXM MAXXUM

Tout en conservant le style propre aux gammes Case IH, la nouvelle gamme MXM Maxxum révèle l'offre d'exception de Case IH sur le marché des tracteurs de 120-190 ch. en apportant une série d'améliorations considérables.

Dans la gamme MXM Maxxum, les clients apprécieront tout ce qu'ils appréciaient dans l'ancienne gamme Maxxum. Mais ils trouveront en plus de nouvelles fonctions très utiles, telles que la suspension de cabine réglable, une transmission semi-powershift à six vitesses ou bien encore une transmission entièrement powershift sur les plus grands modèles. L'ajout d'un modèle de 190 ch, le MXM190, étend la gamme de puissance au-delà des limites actuelles et porte de cinq à six le nombre total de modèles.

Une capacité moteur considérablement augmentée

Les nouveaux MXM Maxxum sont équipés de moteurs 7,5 litres ( turbochargés, suralimentés et refroidis par air ), conformes aux normes d'émission de seconde catégorie et offrant une excellente réserve de couple.

Les deux plus grands modèles disposent également d'un système de gestion électronique du moteur qui optimise l'exploitation de la puissance en mettant à disposition une "puissance supplémentaire atteignant les 35 ch". Le système évalue les besoins de puissance en mesurant le couple de la transmission, de la prise de force et ajuste en conséquence la puissance du moteur.

Cette fonction permet une réelle différence en termes de performance et de productivité, en particulier pour les opérations grandes consommatrices de puissance telles que le hersage rotatif. A présent, la transmission de série est une transmission semi- powershift 18x6, offrant la flexibilité d'un plus grand nombre de vitesses dans chaque gamme, la commodité d'un nombre réduit de changements de vitesse pour une opération donnée et des changements de vitesse sans embrayage.

Sur les deux plus grands modèles, une transmission entièrement powershift hautement sophistiquée, avec le même nombre de vitesses mais des embrayages supplémentaires pour ne pas séparer les trois gammes. Cette transmission peut être programmée en fonction du régime moteur, de la vitesse et de la charge grâce à un nouveau détecteur breveté.

En mode "transport" par exemple, si vous parcourez une descente avec une remorque chargée, le système tient compte du couple négatif au niveau du volant d'inertie et rétrograde pour actionner le frein moteur. Il maintient la vitesse ou passe à un rapport supérieur selon que le conducteur actionne les freins, ne fait rien ou appuie sur l'accélérateur.

En mode "champ", la transmission monte ou descend de deux vitesses automatiquement par rapport à la vitesse sélectionnée pour s'adapter aux descentes ou à l'état du terrain.

Le système peut également être programmé lorsque l'attelage est relevé, par exemple pour rétrograder et avoir un meilleur contrôle sur les manœuvres de retour aux extrémités des champs.

La vitesse arrière peut également être programmée pour passer à un rapport inférieur ou supérieur. Utilisée dans sa pleine capacité, la transmission permet de réduire considérablement l'effort physique et la concentration nécessaire au fonctionnement d'un tracteur, tout en augmentant la productivité de la machine. Toutefois, s'il le préfère, le conducteur peut également travailler en mode manuel. Une transmission entièrement powershift de 50 km/h à 19 vitesses est proposée en option sur certains marchés. Cette 19ème vitesse agit comme un surmultiplicateur, permettant ainsi de réduire la perte de puissance et d'économiser du carburant. L'option "vitesse rampante" est disponible sur les deux transmission.

Quelques éléments-clés de la gamme MXM MAXXUM

De série, les réservoirs de carburant offrent une capacité totale de 285 litres sur les modèles jusqu'au MXM155 et de 400 litres pour les deux plus gros modèles.

Le débit hydraulique a été augmenté à 106 litres /minute ou 120 litres /minute pour les deux plus gros modèles, avec la pompe hydraulique, "à pression avancée et compensation de débit" fournissant l'huile à la demande. La capacité de levage a été améliorée sur tous les modèles : elle est à présent de 8 435 Kg.

La suspension de l'essieu avant est une autre option disponible sur les modèles MXM. Elle offre un débattement de suspension remarquable (105 mm de déplacement) mais se réenclenche automatiquement lorsque la vitesse dépasse 12 km/h.

A l'intérieur de la cabine Deluxe, les clients se sentiront "chez eux" grâce au contrôleur combinant les fonctions d'accélérateur et de transmission. La suspension de cabine réglable, le siège à suspension pneumatique, la colonne de direction télescopique et inclinable, la superbe visibilité panoramique ainsi que le nombre accru de connexions électroniques et d'espaces de rangement améliorent encore davantage l'environnement de l'opérateur.

La nouvelle gamme MXM MAXXUM :

MXM120

91 kW (124 ch.)

MXM130

96 kW (131 ch.)

MXM140

106 kW (144 ch.)

MXM155

114 kW (155 ch.)

MXM175

130 kW (177 ch.)

MXM190

142 kW (194 ch.)