L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 24-02-2004

CASE IH

Le Nouveau Tracteur MXU de Case IH :
La puissance maîtrisée

Case IH continue de renforcer ses positions grâce à un nouveau tracteur qui combine puissance et polyvalence. Développant entre 101 et 136 chevaux, le tracteur MXU de Case IH est parfaitement conçu pour mener à bien une très grande variété de tâches, qu'il s'agisse de travaux exigeants tels que le labour, l'utilisation de la prise de force ou la réalisation de travaux plus délicats qui requièrent par exemple l'utilisation d'un outil important à l'avant.

Afin d'accroître ses capacités, le MXU peut être, par ailleurs, équipé d'un chargeur frontal issu de la gamme LRX développée par Case IH.

La polyvalence est un atout essentiel du MXU et le tout nouveau moteur turbodiesel de Case IH offre la puissance nécessaire à la réalisation de chaque tâche. Disponibles dans des versions à quatre et six cylindres, avec respectivement deux et quatre soupapes par cylindre, tous les moteurs sont équipés du système de gestion de carburant sophistiqué de Bosch.

Ils offrent ainsi une puissance utile homogène tout en restant économiques et sont bien sûr, respectueux des dernières exigences liées à la protection de l'environnement. Installé de série sur les modèles MXU110, MXU125 et MXU135, le système de gestion de la puissance offre un surcroît de 21 chevaux sur le modèle à quatre cylindres et respectivement, de 22 et 26 chevaux, sur les deux plus puissants modèles à six cylindres pour exécuter les travaux les plus exigeants à la prise de force.

"Levage poids lourd"

Case IH estime que 50% des MXU à quatre cylindres seront équipés d'un chargeur avant.

Trois chargeurs LRX vous sont proposés avec une capacité de levage s'échelonnant de 2310 à 2652 kg et une hauteur de levage maximale atteignant les 4084 mm sur le plus grand modèle, à savoir le LRX1130. Lorsqu'ils sont combinés à la commodité d'une transmission powershuttle, les chargeurs facilitent les tâches cycliques, qu'il s'agisse de la manipulation des balles ou du chargement du fumier.

Les exigences de puissance élevée des outils modernes n'ont pas été oubliées.

Le MXU possède en effet des capacités hydrauliques exceptionnelles pour satisfaire à tous les besoins, offrant un débit de 80 litres/min ou 113 litres/min selon qu'il s'agit d'un système à cylindrée fixe ou variable, en plus du débit d'une pompe de direction indépendante débitant 40 litres/min. Ainsi, davantage de puissance est transmise aux distributeurs auxiliaires (au maximum quatre à l'arrière et deux au centre).

"Contrôle des vitesses"

Un inverseur à commande électronique situé à gauche du volant équipe de série toutes les transmissions, à savoir la transmission 2 speed Powershift 24x24, la transmission Semi Powershift 16x16 et la transmission Semi Powershift 16x16 haut de gamme avec modes automatiques. La transmission Semi Powershift 16 x 16 permet d'effectuer des changements de vitesses sans embrayer ni débrayer dans quatre gammes, ainsi que des changements de gammes sans embrayer ni débrayer de la quatrième à la cinquième vitesse et de la douzième à la treizième vitesse, permettant ainsi d'appliquer la puissance de façon homogène et continue, aussi bien au champ que sur la route. Le programme de changement automatique assure un passage automatique au rapport supérieur ou inférieur au sein de chaque gamme en fonction de la vitesse, du couple et du rapport, adaptant parfaitement la vitesse afin de surmonter un passage difficile lors du labour ou d'appliquer le frein moteur pendant le remorquage.

Le système de gestion des fourrières mémorise et modifie le régime moteur, le rapport, la position du relevage et le contrôle des distributeurs électroniques pour assurer un fonctionnement plus efficace à la fin du champ. Les pauses insérées dans la séquence par le conducteur pour effectuer les manœuvres, le désenclenchement et le réenclenchement automatiques de la prise de force et la gestion de la traction permettent toutes d'exécuter rapidement les tâches répétitives.

"Maîtrise des opérations"

Le contrôle des outils de précision est réalisé au moyen d'un relevage à contrôles électroniques. La capacité de levage accrue de l'attelage arrière est complétée par une nouvelle géométrie plus active. L'attelage et la prise de force avant, montés en usine, augmentent la polyvalence du MXU.

L'utilisateur peut choisir entre plusieurs régimes de prise de force arrière dont le premier est un système sélectionnable à trois vitesses avec le Soft Start pour les équipements à inertie élevée. La prise de force proportionnelle à l'avancement est par ailleurs disponible en option sur toutes les transmissions.

La suspension et les freins de l'essieu avant améliorent les prouesses du MXU sur la route comme au champ. La suspension peut être verrouillée à partir du siège du tracteur pour obtenir un meilleur contrôle des outils montés à l'avant. En dessous de 1,5 km/h, le système est automatiquement désactivé pour faciliter l'attelage d'un outil ou le chargement des palettes.

Le dispositif d'enclenchement électrohydraulique du blocage du différentiel sur l'essieu arrière peut passer en mode quatre roues motrices automatique avec un système de blocage automatique du différentiel avant qui se désenclenche et se réenclenche en fonction de l'angle de direction des roues avant, par exemple pendant les manœuvres en bout de champ.

Véritable commandant de bord de cette nouvelle plate-forme technologique, l'opérateur bénéficie d'une toute nouvelle cabine équipée de grandes vitres et de portes qui offrent une vue sans entrave. Par ailleurs, afin de garantir une excellente visibilité, le tuyau d'échappement est positionné dans l'axe du montant avant droit de la cabine. Le siège et la cabine sont à suspension pour que le conducteur soit à l'abri des chocs les plus importants. Grâce au système de climatisation et à la disposition pratique et ergonomique des commandes, la cabine du tracteur MXU assure un environnement confortable pour de longues heures de travail.

Enfin, l'opérateur reçoit un retour complet sur les fonctions du tracteur grâce à l'instrumentation du tableau de bord et au moniteur de performances qui s'intègrent parfaitement aux presses à balles et autres équipements.

Dans la compétition actuelle, le tracteur MXU de Case IH se place en haut du podium. C'est un champion capable d'allier la puissance à la maîtrise de ses performances.

Les modèles de la gamme MXU :

Modèles

kW [ch]
ISO TR14396
Cyl. / Soupapes

MXU100

74 (101)
4 / 8

MXU110

85 (116)
4 / 16

MXU115

85 (116)
6 / 12

MXU125

92 (125)
6 / 24

MXU135

100 (136)
6 / 24

Les chargeurs LRX :

Modèles

Capacité de levage max (kg)
Hauteur max. (mm)

LRX 1100

2532
3755

LRX 1120

2310
4084

LRX 1130

2652
4084