L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 23-02-2004

FR CUMA MIDI-PYRENEES

Le Salon Plein Champs se tiendra les 3, 4 et 5 septembre 2004
à Cazes-Mondenard dans le Tarn-et-Garonne

Le Salon Plein Champs, pour sa 12ème édition, se déroulera les 3, 4 et 5 septembre 2004 à Cazes-Mondenard en Tarn-et -Garonne, à proximité du département du Lot.

C'est la première fois que le Salon Plein Champs s'installe dans cette région emblématique de Midi-Pyrénées qu'est le Quercy ; un terroir qui offre une palette de productions très diversifiées, de qualité exceptionnelle. Elles seront présentes au salon au travers des multiples animations qui mobilisent d'ores et déjà des centaines d'acteurs et de nombreux partenaires professionnels. Ils composeront le pôle « Quercy », l'un des cinq pôles d'animation du Salon qui attend 30 000 visiteurs.

Le mouvement CUMA de Midi Pyrénées, organisateur du Salon Plein Champs, veut donner, pour cette édition 2004, une place nouvelle et vivante aux rencontres professionnelles des CUMA elles-mêmes. « Le Forum des CUMA » constituera le pôle central du Salon pour l'accueil des 2000 CUMA et de leurs adhérents qui feront le voyage de Cazes-Mondenard. Moment fort pour cette agriculture de coopération qui porte une part significative de la dynamique et de l'innovation agricole en Midi Pyrénées. Ainsi, le Salon Plein Champs 2004 sera plus que jamais le Salon de l'Agriculture solidaire avec le soutien des collectivités régionales, départementales et locales.

Plus professionnel le Salon le sera aussi dans sa partie « production » avec la mise en place d'un pôle « Elevage » qui accueillera entre autre le concours de la race Prim'Holstein et plus de 300 animaux, et d'un pôle « Cultures et Machines » avec un espace de démonstration enrichi sur 40 hectares. Ces plates-formes techniques de haut niveau bénéficieront du concours des partenaires techniques et économiques nationaux et régionaux.

Les questions énergétiques et environnementales disposeront d'un pôle « Environnement Energie » à part entière avec la participation des grandes agences (eau, énergie, déchets) et de l'Europe ; une vitrine sans précédent de toutes les innovations à l'oeuvre dans la région et elles sont très nombreuses. Du ramassage des plastiques à la gestion de l'eau d'un bassin versant en passant par le bois énergie, les huiles brutes, le co-compostage, etc... le Salon de Cazes-Mondenard sera le rendez-vous de l'agriculture innovante, durable et respectueuse de l'environnement.

Plein Champs 2004 en quelques chiffres :

Les CUMA de Midi-Pyrénées (Coopératives d'Utilisation de Matériels Agricoles)

Pour en savoir plus : www.pleinchamps.com