L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 29-01-2004

FNSEA - JA - FNP

Porc : Où sont les mesures concrètes ?

Ce matin, le ministre de l'Agriculture a reçu l'ensemble de la filière porcine. Il a annoncé un certain nombre de mesures visant à atteindre quatre objectifs :

Ces propositions sont un premier pas, mais elles ne prennent pas en compte le caractère d'urgence relatif à la situation des éleveurs porcins. Où sont les mesures concrètes ? C'est la question qui va se poser, dès ce soir, au cœur des exploitations dans toutes les régions françaises.

Les engagements du ministre sont une chose, en est une autre, l'engagement général et sans faille de l'ensemble des acteurs de la filière. La FNSEA, les JA et la FNP appelons ainsi les éleveurs à faire pression sur ces derniers. En outre, il faut être vigilant et montrer toute notre fermeté face à l'application du plan ministériel.

La FNSEA, les JA et la FNP ne laisseront jamais le libéralisme outrancier d'une partie de la filière ravager les campagnes et laisser entrer la désolation dans les familles paysannes.

Nous proposons, notamment, que des mesures sur la fiscalité et le désendettement des producteurs soient décidées rapidement. Ce serait redonner un peu d'espoir aux éleveurs les plus en difficultés.