L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 09-01-2004

COORDINATION RURALE

Farre ou raison : il faut choisir

La Coordination Rurale s'insurge contre les déclarations mal raisonnées de Christiane Lambert lors des 7ème rencontres de FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement).

En effet, sa demande auprès de Madame Bachelot d'exonérer à 80 % les agriculteurs engagés dans l'agriculture raisonnée vis-à-vis de la taxe envisagée sur l'azote est proprement scandaleuse.

Cette idée de taxe, dans son principe même, devrait être fermement combattue par l'ensemble des représentants des agriculteurs, non seulement parce qu'elle est un mauvais coup pour eux - dans la mesure où ils ne pourront pas répercuter son effet sur leurs prix de vente - mais aussi parce qu'aujourd'hui, le procès fait à l'azote est un procès qui n'a plus lieu d'être, compte tenu de l'avancée des connaissances scientifiques en la matière.

La Coordination Rurale s'élève donc contre toute idée de taxe sur les azotes. A fortiori, elle rejette fermement l'idée de faire une discrimination positive pour l'agriculture raisonnée qui n'apporte rien en matière d'environnement puisqu'elle ne préconise aucune réduction de dose.