L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 18-12-2003

FEDERATION NATIONALE DES SYNDICATS D'EXPLOITANTS AGRICOLES

La FNSEA réclame un plan de sauvetage
de la production porcine française

Déclaration de Jean-Michel Lemétayer
Président de la F.N.S.E.A.

"Le Conseil des Ministres européens de l'Agriculture vient de refuser, sous la pression de certains pays, de mettre en place des restitutions sur le porc, alors qu'elles sont tout à fait possibles sans sortir des montants actuellement autorisés par l'Organisation Mondiale du Commerce.

Ces restitutions sont absolument vitales à court terme pour dégager le marché.

Je dénonce cette inertie scandaleuse dans le contexte dramatique de la production porcine.

J'en appelle à la responsabilité des entreprises de la filière pour qu'elles s'approvisionnent prioritairement auprès des producteurs français. Je demande au ministre de l'Agriculture de réunir d'urgence l'ensemble des acteurs du secteur porcin pour organiser un plan de sauvetage des producteurs de porc français.

J'en appelle à un comportement citoyen des entreprises et des consommateurs pour privilégier la viande porcine française, sous appellation VPF, et ainsi défendre le maintien des emplois de l'amont à l'aval.

J'en appelle enfin à un grand débat européen pour harmoniser les règles de production entre les différents pays, réduire les distorsions de concurrence intra et extra-communautaires qui font des ravages actuellement, et déboucher sur des mesures indispensables de maîtrise de l'offre dans l'Union Européenne".