L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 18-12-2003

COORDINATION RURALE

Revenu agricole : Il faut cesser le scandale !

Pour la énième fois se joue la même tragi-comédie : La Commission des Comptes de l'Agriculture de la Nation s'est réunie pour communiquer aux responsables agricoles les chiffres "approximatifs" de l'évolution "prévisionnelle" du revenu agricole.

La stabilité annoncée, voire la hausse, du revenu des paysans est une véritable provocation pour tous ceux qui se battent en ce moment pour sauver leur exploitation en proie aux pires difficultés, qu'elles soient dues à l'adversité du climat (gel, sécheresse) ou aux dérèglements des marchés, conséquence d'une politique catastrophique.

La Coordination Rurale réitère sa demande : Que soit mis fin à ce que les agriculteurs ressentent comme une véritable agression : La publication de chiffres sur leur revenu alors qu'eux-mêmes ne le connaîtront réellement que courant 2004 au plus tôt. Aucune autre catégorie socio-professionnelle n'admettrait ce traitement qui se retourne contre l'image de l'agriculture, dans la mesure où l'évolution est toujours interprétée comme stable ou positive alors que le nombre de paysans ne cesse de diminuer.

Par contre l'examen détaillé des chiffres prévisionnels de la Commission démontre que le démantèlement en cours de la PAC expose autant les consommateurs que les agriculteurs aux aléas de l'agriculture.

En effet, un constat s'impose : toute baisse des quantités produites, en l'absence d'outils d'intervention publique efficaces, peut engendrer des hausses considérables de prix préjudiciables à la stabilité économique de notre pays.