L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 17-12-2003

FNSEA - JEUNES AGRICULTEURS

2003 : un nouveau recul de la valeur ajoutée
de la ferme France

Les comptes prévisionnels de l'agriculture pour 2003 font apparaître une baisse de 13 % du volume de la production agricole française, traduction s'il en était besoin, de la gravité et de l'intensité des catastrophes climatiques subies en 2003.

Par ailleurs, cette année va se terminer avec une nouvelle baisse de 3 % de la valeur ajoutée du secteur agricole : la "Ferme France" s'affaiblit et perd peu à peu son dynamisme et ses effets d'entraînement pour le maintien d'un monde rural actif et vivant.

Dans ce contexte, pour les agriculteurs qui restent en place (baisse de 2,8 % du nombre d'exploitants en 2003), le revenu annuel moyen va être à peu près maintenu grâce à un recours à des subventionnements importants (+36 %).

La FNSEA et les JA rappellent que cette situation n'est pas saine : la réalité du terrain est celle d'entreprises exsangues, sans trésorerie et manquant notablement de perspective. Il n'y aura demain de paysans dans notre pays que s'ils peuvent vivre du prix de leurs produits, de la rémunération de leur travail. Il y va du maintien de notre modèle agricole.