L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 12-12-2003

FEDERATION NATIONALE DES SYNDICATS D'EXPLOITANTS AGRICOLES

Réforme de la PAC :
à chacun ses responsabilités !

Déclaration de Jean-Michel Lemétayer
Président de la F.N.S.E.A.

"Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, a tenu à rappeler que pour le Gouvernement, la mise en oeuvre des accords de Luxembourg était fixée à l'échéance des accords de Berlin, soit en 2007, laissant aux organisations professionnelles la responsabilité d'avancer cette date si elles le souhaitent.

Face à cette situation, je tiens à rappeler que cette réforme et son contenu ne sont pas les nôtres !

Nous n'avons pas cessé de dénoncer les risques inhérents aux dispositions que présentait M. Fischler au nom de la Commission, visant notamment, d'une part à abandonner toute gestion des marchés agricoles européens et d'autre part à vouloir définitivement démanteler la PAC, avec comme corollaire une poursuite inacceptable des baisses des prix des produits agricoles.

En dépit de nos mises en garde, la réforme a été décidée le 26 juin à Luxembourg.

Nous en avons pris acte mais nous laissons à ceux qui ont estimé qu'il fallait aller dans ce sens, d'en assumer toutes les responsabilités et les conséquences.

Notre modèle agricole doit être maintenu ; il convient de le conforter dans une Europe demain à 25 partenaires. Avec ces objectifs, la FNSEA continuera à défendre et à assurer la promotion de tous les paysans français afin que ceux-ci, dans un cadre clair et lisible, vivent du prix de leurs produits et de leur travail, et que les nouvelles générations puissent conduire dans l'agriculture une vraie carrière professionnelle.

Profondément insérés dans la société, les agriculteurs entendent participer pleinement à ses équilibres économiques, sociaux et environnementaux".