L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 11-12-2003

FNSEA - FNP

Production porcine : la colère gronde

Le cours du porc est, aujourd'hui, au plus bas suscitant la colère des producteurs qui, depuis plusieurs semaines, manifestent régulièrement afin d'interpeller leurs partenaires de la filière et le Gouvernement, tout en sensibilisant l'opinion publique.

Rien n'a été fait pour trouver des solutions acceptables pour des paysans pénalisés par la pression inqualifiable des abatteurs et de la grande distribution sur les prix à la production.

Afin d'éviter que la détresse des éleveurs ne laisse place qu'à la colère et à des actes de désespoir, la FNSEA et la FNP demandent solennellement au ministre de l'Agriculture, Hervé Gaymard, de prendre ses responsabilités et d'intervenir sur ce dossier dans les meilleurs délais. Il faut rapidement trouver des solutions pérennes à une situation extrême. En effet, il convient de décider de mesures d'accompagnement des éleveurs les plus en difficulté, de prendre des décisions en matière de dégagement de marché et de mettre en œuvre des mesures de restructuration équilibrées et efficaces de la filière.

Par ailleurs, la FNSEA et la FNP demandent qu'au prochain Conseil de l'agriculture, qui a lieu à Bruxelles du 17 au 19 décembre, la France prenne une initiative visant à mobiliser l'ensemble de ses partenaires européens pour qu'en plus de mesures immédiates et à court terme, de nouvelles perspectives soient offertes à des éleveurs qui ne demandent qu'à vivre du prix de leurs produits, du prix de leur travail.