L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 02-12-2003

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE BORDEAUX

Forum du Tourisme vitivinicole :
les outils clés pour une promotion
et une commercialisation efficace

(Mardi 16 décembre 2003)

130 professionnels du tourisme et du vin sont attendus à la CCI de Bordeaux, mardi 16 décembre, pour le Forum du Tourisme vitivinicole. Il s'agit de mieux appréhender les attentes de la clientèle afin d'apporter aux professionnels du marché, les outils clés permettant de valoriser au plan national et international leurs produits. Au programme, quatre ateliers animés par des intervenants des lauréats du concours des "Best Of du Tourisme Vitivinicole" de cette ville membre du Réseau des Capitales de Grands Vignobles, organisateur de la rencontre.

Par son statut de plus grand domaine vitivinicole au monde, Bordeaux possède un potentiel de développement important pour cette forme de tourisme qui ne suscitait, il y a quelques années encore, qu'un faible intérêt. Selon l'étude AFIT (Agence Française d'Ingénierie Touristique), la clientèle issue en grande partie de catégories socioprofessionnelles à pouvoir d'achat élevé et composée d'un tiers d'étrangers, se révèle acheteuse de vin à 85%.

Un Forum pour mieux adapter l'offre à la demande dans le tourisme vitivinicole

Deux mois après la remise des "Best Of internationaux du tourisme vitivinicole" et l'organisation du Symposium international sur les Investissements dans la filière, le Réseau des Capitales de Grands Vignobles, qui réunit 8 villes ayant un vignoble de renommée internationale*, propose le 1er Forum du Tourisme vitivinicole avec pour thème "Les outils clés pour une promotion et une commercialisation efficace".

Quatre ateliers et la présentation du projet "Ampélopolis"

Au programme de cette rencontre, des ateliers thématiques sur le développement et la personnalisation de l'offre touristique en tenant compte des attentes des professionnels, visiteurs… et présentation du projet "Ampélopolis", le parc international sur la vigne et le vin en Aquitaine.

* Bilbao/Rioja, Bordeaux, Cape Town, Firenze, Melbourne, Porto, San Francisco, Santiago de Chile

Programme du Mardi 16 décembre 2003
CCI de Bordeaux (17 place de la bourse &endash; Salle Gabriel)