L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 02-12-2003

VANDERHAVE

Baccara, Généal, Pépite, Festival et Solarion,
le quinté gagnant de Vanderhave

Cette année, les variétés de betteraves sucrières Vanderhave se sont particulièrement distinguées dans les essais de l'ITB, l'Institut Technique de la Betterave, et des Services Agronomiques des Sucreries (SAS). A l'heure où les betteraviers commencent à réfléchir à leur choix variétal pour la campagne 2004, les performances de variétés confirmées comme BACCARA, GÉNÉAL et PÉPITE ou de nouveautés comme FESTIVAL et SOLARION ne manqueront pas d'attirer leur attention.

BACCARA, GÉNÉAL et PÉPITE : variétés conseillées par l'ITB pour les semis 2004

BACCARA et GÉNÉAL sont les piliers de la Gamme Rhizomanie de Vanderhave. Toutes deux assurent de hauts revenus financiers, en présence ou en absence de rhizomanie.

Dans la catégorie des variétés en 3ème année d'expérimentation, elles se classent en tête des essais ITB en présence de rhizomanie :

- GÉNÉAL est N°1,

- BACCARA est N°2.

Après 3 années d'expérimentation à l'ITB, GÉNÉAL et BACCARA confirment leur formidable potentiel avec un poids valeur moyen (années 2001-2002-2003) de 104.97% pour GÉNÉAL (N°1) et 103.80 % pour BACCARA et c'est donc en toute logique que l'ITB les conseille pour les semis 2004. A noter que GÉNÉAL a reproduit cette performance dans les essais SAS : la variété se classe à la 2ème place en présence de rhizomanie et N°1 en champs sains.

En variétés classiques, le vrai bon filon de Vanderhave s'appelle PÉPITE. Pour preuve : PÉPITE est la meilleure des variétés conseillées par l'ITB en revenu financier sur 3 ans.

Bien entendu, CENTAURE poursuivra sa carrière en 2004. Cette variété est même devenue une référence dans la filière puisqu'elle était, en 2003, variété témoin à l'ITB.

FESTIVAL et SOLARION : deux nouveautés remarquées par l'ITB pour les semis 2004

Les dernières - nées de la gamme Vanderhave sont aussi prometteuses que leurs aînées : FESTIVAL (tolérante à la rhizomanie) et SOLARION (classique) se sont, elles &endash; aussi, distinguées dans les réseaux ITB et SAS.

FESTIVAL possède une des richesses les plus élevées parmi les variétés expérimentées en 2003 par l'ITB et les SAS en terrain avec rhizomanie. Elle a fait la preuve en outre de sa faculté à réduire la terre attenante aux racines et à assurer de hauts revenus financiers en présence du virus. Trois arguments qui trouveront un écho favorable dans la filière.

Enfin, dans le créneau des classiques, SOLARION se positionne d'entrée de jeu sur le segment des variétés riches et se hisse à la plus haute marche dans le palmarès 2003 : N°1 en vitesse de levée à l'ITB, N°1 en richesse à l'ITB, N°1 en richesse aux SAS. Un début de carrière pour le moins prometteur !

Avec de tels résultats, les variétés Vanderhave seront un atout génétique de taille pour assurer aux betteraviers les meilleures performances de récolte en 2004.