L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 27-11-2003

FNSEA - JEUNES AGRICULTEURS

Grande distribution :
les paysans toujours mobilisés

Il y a un an, des milliers de paysans bloquaient de nombreuses plate-formes et entrepôts de la grande distribution afin de manifester leur mécontentement face à des pratiques commerciales pudiquement appelées "abusives" ! Le mot d'ordre des manifestants était "Halte au racket de la grande distribution".

Les Français, conscients des injustices commises, ont soutenu ce mouvement. Pour leur part, les Pouvoirs publics s'étaient engagés à sanctionner les dérives. C'est chose faite. La justice vient de prononcer de nombreuses condamnations en reconnaissant ainsi les abus ; de lourdes amendes accompagnent les jugements.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs regrettent que l'ensemble de la grande distribution ne respecte pas les engagements pris "d'améliorer la transparence des pratiques commerciales et de respecter les exigences de chaque partenaire ". C'est pourquoi notre mobilisation reste d'actualité pour défendre les intérêts de trop nombreuses exploitations agricoles fragilisées par un système injuste et illicite.

La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs continuent de dénoncer les propos tenus par les enseignes qui ont un discours publicitaire sur les bonnes pratiques et les justes prix vers le consommateur et des pratiques abusives pour leurs fournisseurs.