L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 24-11-2003

MINISTERE DE L'ECOLOGIE ET DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

Un jury de 15 Citoyens français prend position
sur le devenir des boues domestiques
issues des stations d'épuration

Au terme de la troisième Conférence de Citoyens, organisée en France les 22 et 23 novembre 2003 dans le cadre du débat national sur l'eau, un jury composé de 15 citoyens sélectionnés par l'IFOP, a remis officiellement au ministère de l'Ecologie et du développement durable une charte de recommandations en 18 points préconisant les mesures à adopter pour évacuer les boues domestiques issues des stations d'épuration.

Cette charte a été établie en toute indépendance, après deux week-ends de formation et une séance publique consacrée au questionnement d'experts représentant l'ensemble des acteurs impliqués dans les différentes filières d'évacuation envisageables.

L'implication personnelle des participants, la haute tenue des débats et la qualité du document final, confirment l'intérêt du principe de la «conférence de citoyens» comme un mode de consultation du public à part entière.

Les recommandations des citoyens seront présentées, avec les restitutions des différentes enquêtes menées dans le cadre du débat national sur l'eau, le 16 décembre prochain lors de la Conférence de Synthèse organisée par le ministère de l'Ecologie et contribueront ainsi, à l'élaboration d'un projet de programme d'actions gouvernemental.

Les recommandations des citoyens sont d'ores et déjà consultables sur le site internet du ministère de l'Ecologie et du développement durable www.environnement.gouv.fr ainsi que tous les renseignements sur la conférence de citoyens et le débat national sur l'eau.