L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 21-11-2003

COORDINATION RURALE

10ème Congrès de la Coordination Rurale
«Pour une nouvelle organisation mondiale des agricultures»

le 25 novembre 2003 - Hall du Mouzon à Auch de 9h à 17h

Ce Xè congrès de la CR propose de réfléchir à une nouvelle organisation mondiale des agricultures afin d'offrir une alternative à la vision mondialiste extraordinairement réductrice de l'OMC qui prétend que le libre développement des échanges garantit la croissance pour tous.

Les participants seront conviés à un tour du monde des agricultures pour imaginer «une nouvelle organisation mondiale des agricultures» respectant le cadre de préférences communautaires géographiques. Des intervenants de tous les continents sont attendus : Afrique, Amérique latine, Asie, Etats-Unis, Europe.

Ce congrès veut lancer un appel solennel pour refonder les politiques agricoles qui ne sauraient être réduites à devenir les variables d'ajustement des négociations commerciales internationales. L'agriculture est trop souvent considérée comme un obstacle aux accords ou une monnaie d'échange pour conclure ceux-ci.

La CR (qui dès 1993 revendiquait «l'exception agriculturelle» à l'OMC, pour la mise en place d'une politique de prix rémunérateurs et dont les propositions innovantes ont été reprises par les autres syndicats agricoles) entend proclamer qu'il n'y aura pas de développement des pays pauvres sans une agriculture prospère.

L'agriculture est une nouvelle chance pour le monde ! Celui-ci saura-t-il la saisir ?