L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 19-11-2003

ASSEMBLEE PERMANENTE DES CHAMBRES D'AGRICULTURE

Conférence sur le développement rural à Salzbourg :
une ambition qui exige des moyens
dans une Europe élargie

La seconde conférence sur le développement rural, qui s'est tenue à Salzbourg du 12 au 14 novembre dernier, a conclu sur l'enjeu pour l'Union européenne du renforcement de la politique de développement rural.

Les Chambres d'Agriculture, qui étaient présentes à Salzbourg, ont réaffirmé lors de leur conseil d'administration, le 18 novembre, que la contribution des territoires ruraux était essentielle à la cohésion économique et sociale de l'Union européenne. Elles se sont donc félicitées du large consensus qui s'est dégagé :

Pour les Chambres d'Agriculture, il est donc indispensable que les deux politiques communautaires, qui contribuent aujourd'hui à la cohésion entre les territoires, la politique régionale et la politique de développement rural, participent à la réalisation de cette ambition en faveur des territoires ruraux.

En effet, pour les Chambres d'Agriculture, il serait inacceptable que le renforcement de la politique de développement rural soit financé par la politique agricole commune qui déjà, avec l'accord de Luxembourg, à travers la modulation, y participe. La responsabilité est donc dans le camp des différents gouvernements qui doivent doter ces deux politiques de moyens à la hauteur de l'ambition affichée à Salzbourg pour une Union européenne élargie.

Dans ces conditions, les Chambres d'Agriculture attendent que la politique de développement rural accompagne, dans tous les territoires, l'adaptation des agricultures des différents États membres en prenant en compte la diversité de leur potentiel et les attentes de la société.

L'accord de Luxembourg du 26 juin dernier la rend indispensable.