L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 18-11-2003

CONCOURS HIPPIQUE INTERNATIONAL DE PARIS

Répétition générale pour les enfants autistes

12 enfants autistes ouvriront le Grand Prix du Concours Hippique International de Paris, le 30 novembre prochain à 13h00, sur la carrière du hall 6 du Parc des Expositions (Porte de Versailles). Le 8 novembre dernier se tenait la dernière répétition générale des jeunes cavaliers au poney club de l'Ile St Germain (92)...

Samedi 8 novembre, 12h00, l'équipe organisatrice du C.S.I. de Paris, partenaires*, psychologues, accompagnateurs, parents, entraîneur national, cavalier, marraine... tous n'allaient pas manquer l'ultime répétition générale du défilé que s'apprètent à réaliser les 12 enfants autistes de l'association "Les Premières Classes", le tout orchestré par un instructeur motivé, Alain Griffond.

Au programme, une première phase réservée aux calins. Les enfants ont ainsi pu renouer les liens avec les shetlands ; un stade nécessaire d'autant que la moitié du groupe pratique l'équitation dans 3 autres poneys clubs franciliens (la Villette -75-, St Maur des Fossés -94-, haras de Jardy -92-).

Shirel, venue spécialement pour la répétition avant de rejoindre la scène le soir même, a fait la connaissance du groupe. Jean-Maurice Bonneau, entraîneur national de Saut d'obstacles, a retrouvé Gaël, et le cavalier Eric Levallois, champion du Monde et vice champion d'Europe par équipe, a fait connaissance avec Pauline.

Plus occupés à chérir leur poney qu'intrigués par la foule, les enfants ont fait preuve d'une grande décontraction lorsque l'ensemble des partenaires du Concours Hippique associé à la cause, n'a pas résisté à les rejoindre sur la carrière. Et c'est, entourés de près d'une trentaine de personnes, que nos cavaliers en herbe ont commencé leur reprise. Pas très facile de rester concentré dans ce cadre...

Cette ultime répétition avant le Grand Prix de Paris a été révélatrice. Rappelons que les 12 enfants ne pratiquent l'équitation que depuis le 27 septembre dernier. Non seulement, ils savent aujourd'hui tenir leurs rênes, se tenir en selle en gérant leur équilibre, se concentrer pour réaliser les exercices, mais les plus assidus d'entre eux arrivent même à arrêter eux-mêmes leur poney : un pas important dans "l'évolution" de ces enfants qui est, surtout, le résultat du travail quotidien des psychologues et des accompagnateurs, et aussi une véritable récompense pour le monde du cheval.

Benoît, Pauline, Alexandre, Gaël, Aaron, Gabriel, Alexandre, Chloé, Nicolas, Lorcan, Ulysse et Alexis vous donnent maintenant rendez-vous le 30 novembre prochain, pour représenter les nations participantes au Concours Hippique International de Paris. D'ici là, le travail des psychologues et des moniteurs d'équitation reste de taille puisque les 12 enfants devront cette fois faire leur entrée sous les projecteurs, devant 5 000 spectateurs...

(*) La Fédération Française d'Equitation et Jacqueline Reverdy, sa présidente ; L'Association des propriétaires de chevaux de sport -APCS- et Danièle Mars, sa présidente ; GENERALI assurances représenté par Rémi Cuinat ; HORSE WOOD représenté par Isabelle Miret.