L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 17-11-2003

ASSOCIATION GEYSER

Déclaration finale du séminaire sur les OGM
organisé par le Forum Social Européen

Voici le texte de la déclaration finale du séminaire « OGM, brevets, monopoles sur les semences : résistances et propositions d'alternatives en Europe » organisé par le Forum Social Européen à Paris, Saint Denis, le 13 novembre 2003.

Ce séminaire a prolongé, approfondi et actualisé les recommandations qui furent déjà émises, en particulier au cours du premier Forum de Rome en 1996, reprises au Forum Social Mondial de Porto Alegre, rappelées au cours du Forum de la Havane sur la Souveraineté alimentaire et décidées comme actions communes au Forum pour la Souveraineté alimentaire de Rome en 2002.

Les participants du second FSE exigent :

Une Europe sans OGM :

La non brevetabilité du vivant :

La défense des semences paysannes :

Et globalement :

La décision univoque d'une Europe sans OGM garantit l'indépendance économique et le choix d'une agriculture durable de notre continent. Nous serons vigilants pour que nos acquis européens n'incitent pas les entreprises de biotechnologie à envahir les pays n'ayant pas les mêmes instruments de protection. Il est indispensable d'élaborer nos stratégies européennes  en lien avec les autres pays de la planète.