L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 14-11-2003

SES FRANCE

Tout savoir sur les montées à graines
sur
www.ses-france.com

SES France publie sur son site Internet www.ses-france.com un nouveau cahier technique. Après la rhizomanie, la production de semences de betterave et la physiologie des graines de betterave, le semencier propose aux betteraviers d'en apprendre plus sur les montées à graines.

Ce nouveau cahier technique fait le point sur les différents types de montées ("adventices", "pollutions" ou "variétales") et les moyens à mettre en œuvre pour les éviter ou les éradiquer. Il propose en outre un outil en ligne qui permet aux betteraviers d'évaluer leurs risques par rapport aux montées variétales et de choisir dans la gamme SES les variétés les plus adaptées.

Le terme de montées à graines dans le vocabulaire betteravier regroupe différents phénomènes: les montées "adventices", causées par des betteraves sauvages ou provenant de graines produites par des montées antérieures, les montées "pollutions", qui ont pour origine une pollution pollinique dans les parcelles de multiplication et les "montées variétales", observées chez des génétiques sensibles à la vernalisation. Le nouveau cahier publié par SES décrit chaque type de montées et les moyens à mettre en œuvre pour les éviter et enrailler leur propagation qui rendrait la culture de la betterave impossible dans certains champs.

En tant que sélectionneur - obtenteur, SES souhaite, au travers de ce cahier technique, informer les betteraviers et les aider à mieux maîtriser les risques de montées variétales. Cela passe par le choix d'une date de semis qui limitera les risques d'exposer les jeunes plantules à des températures trop froides, mais aussi, par le choix d'une variété adaptée à sa zone de culture. Pour aider les betteraviers dans cet exercice, SES propose dans ce nouveau cahier technique un outil d'aide à la décision qui permet :

1. de connaître le risque de montées selon sa situation géographique et sa date de semis ;

2. de choisir parmi les variétés SES, celles les plus adaptées à ses conditions de cultures. Cet outil est basé sur la cartographie des risques de montées établie à partir de relevés de températures sur la période 1970-2000 ; étude à laquelle SES a participé.


Avec la mise en ligne de ce nouveau cahier technique, SES France illustre la volonté qui a toujours été sienne : être un partenaire actif dans la filière Betterave - Sucre en partageant son savoir et son expertise en matière de betterave sucrière.