L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 14-11-2003

FNSAFER

Quel partenariat pour une gestion durable du foncier ?

A l'initiative de l'APCA et de la Fédération des Safer, s'est tenu le 12 novembre 2003 un Colloque sur la gestion du foncier rural.

« Quelle régulation pour un foncier de plus en plus convoité ?
Où s'arrête le collectif, où sont les limites de la propriété privée ?
Quelle gestion des espaces pour mettre en cohérence la diversité des intérêts ? »

Telles sont les questions posées en introduction par Jean Paul Delevoye, en charge de l'aménagement du territoire au gouvernement.

Sous la présidence d'Yves Censi, président du groupe Ruralité à l'Assemblée Nationale, les débats ont permis de confronter les points de vue d'intervenants variés :

des représentants du monde agricole, de la propriété rurale, des notaires, les Ecomaires, un directeur d'EPF et le président des Espaces Naturels de France.

Nicolas Jacquet de la Datar a mis en évidence l'évolution des usages du foncier.

Ce Colloque a permis aux agriculteurs et aux Collectivités territoriales d'exprimer leur volonté de dialogue et de partenariat.

Il a tracé des pistes pour une gestion durable de l'espace comme l'a souligné Anne Marie Ducroux, présidente du Conseil National du Développement Durable (CNDD).

En conclusion, Hervé Gaymard, ministre de l'Agriculture, a replacé cette rencontre dans la perspective de l'élaboration d'une loi en faveur des territoires ruraux et d'une loi de modernisation agricole tirant les conséquences de la PAC.