L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 14-11-2003

A PRO BIO

Enfin du bon pain en restauration scolaire
Le Lycée Picasso d'Avion opte pour le bio

Dans le cadre des Programmes Régionaux de Santé et avec le soutien du Conseil Régional Nord Pas de Calais, l'association Pain Qualité Santé, présidée par le Docteur Jean-Michel LECERF de l'Institut Pasteur de Lille, pilote un projet d'amélioration de la qualité du pain servi en restauration scolaire. Objectif : la relance de la consommation de pain de qualité.

La sensibilisation des jeunes à la qualité alimentaire et à l'équilibre nutritionnel est un enjeu important dont doivent se saisir les professionnels de l'alimentation ainsi que les pouvoirs publics.

Le pain répond point par point aux préoccupations nutritionnelles quotidiennes et représente un élément fort dans le rééquilibrage de notre alimentation (teneur élevée en glucides complexes susceptible de corriger le rapport lipides/glucides trop élevé, faible apport en lipides, teneur élevée en fibres, richesse en vitamines et minéraux).

Nous avons montré à travers plusieurs études que l'abandon du pain chez les jeunes déséquilibrait leur alimentation mais que ceci pouvait être réversible grâce à des actions faisant intervenir le goût et la qualité du pain.

La restauration collective scolaire joue un rôle important sur les habitudes alimentaires. Elle touche des groupes d'enfants de tous âges et de toutes classes sociales. C'est un milieu privilégié pour une meilleure information sur l'alimentation et la mise en pratique des recommandations nutritionnelles.

En restauration collective, le pain est très souvent choisi selon des critères économiques et non selon sa qualité nous pouvons citer en exemple l'inscription de Messieurs VITTRANT et THOREL, proviseur et gestionnaire du Lycée Picasso d'Avion dans le projet de l'association Pain Qualité Santé, d'autant que leur choix s'est dirigé vers un pain Biologique provenant de la boulangerie du magasin Saveurs et Saisons.

Depuis janvier 2003, date de début du projet, la consommation a été augmenté de + de 60%, passant en moyenne de 30 à 50 g de pain/jour/élève.

Le 21 novembre prochain, une classe va mettre la main à la pâte et fabriquer le pain qui sera servi le midi au restaurant scolaire. L'animation sera assurée par un boulanger et son "Camion Fournil" avec la collaboration de l'association A PRO BIO qui développera le sujet sur les spécificités liées à l'agriculture Biologique.

Un point presse sera organisé à cette occasion, les invitations et plans vous seront envoyés courant de semaine prochaine.

Revaloriser la place du pain dans l'alimentation moderne est possible. Pour cela la qualité du pain doit être privilégiée.

Rendez vous, le 21 novembre au lycée Picasso à Avion, et rencontrez les acteurs d'un projet méritant un arrêt sur image.