L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 12-11-2003

ASSEMBLEE PERMANENTE DES CHAMBRES D'AGRICULTURE

Les chambres d'agriculture présentent
30 propositions en faveur du développement
de l'agriculture biologique

Les Chambres d 'Agriculture ont présenté aujourd'hui 30 propositions pour le développement de l'agriculture biologique. A la veille de la présentation début 2004 par la Commission Européenne d'un plan d'action en faveur de l'agriculture biologique, ces propositions ont pour ambition, avec un objectif de moyen terme de 5% de la consommation, de rendre à la France la place de leader et de précurseur qu'elle occupait il y a une dizaine d'années.

Pour les Chambres d'Agriculture, un nouveau plan de développement de l'agriculture biologique s'impose, aujourd'hui, pour donner de la lisibilité aux opérateurs face à un développement des marchés en Europe et dans le monde.

Il doit répondre à six objectifs :

Les Chambres d'Agriculture engagées depuis de nombreuses années auprès des agriculteurs biologiques, avec plus de 250 ingénieurs et techniciens, croient au développement de l'agriculture biologique qui répond aux attentes de la société et des consommateurs comme aux choix d'agriculteurs qui souhaitent privilégier ce mode de production.

"L'agriculture biologique ne peut se soustraire aux lois du marché, c'est donc en structurant les filières, en réduisant les coûts, qu'elle pourra prétendre à représenter une part du marché des produits alimentaires. Sans stratégie de développement intégrant les débouchés, la demande des consommateurs sera honorée par un recours encore plus important aux importations", a déclaré Luc GUYAU, Président de l'APCA.