L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 07-11-2003

COORDINATION RURALE

Franz Fischler :
Les sommets de l'incompétence

Franz Fischler prouve une fois de plus son incompétence et son ignorance des fondements de l'agriculture. Obéissant aux industries agro-alimentaires qui lui demandent de faire baisser les prix agricoles, il propose de diminuer le taux de jachère de 10 à 5 %. Cependant il ignore qu'il ne suffit pas d'abaisser le taux de gel des terres agricoles de 5 % pour la récolte de 2004 pour obtenir une production supplémentaire de 7 millions de tonnes de céréales...

Il oublie un point pourtant essentiel : pour obtenir une production de céréales il faut la semer... à la saison qu'il convient.

Monsieur Fischler, très préoccupé de faire un diagnostic des exploitations, devrait savoir que les paysans n'ont pas perdu le sens des assolements, ni celui des saisons.

La baisse des productions liée aux conditions climatiques est connue depuis fin juillet, les agriculteurs arrêtent leurs assolements au plus tard début septembre et sèment leurs céréales entre début octobre et début décembre selon les régions. La décision, si elle est effectivement prise par la Commission, tombera donc trop tard, la plupart des semis des céréales d'hiver sont déjà faits ! ...

Encore quelques années comme cela d'agriculture aussi bien raisonnée... et les Européens renoueront avec la disette et le rationnement.