L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 10-10-2003

UNIVERSITE DE SAVOIE

Colloque "Territoire-Acteur et Mondialisation"
à Chambéry les 29 et 30 octobre 2003

Alors que se multiplient les analyses macroscopiques de la mondialisation, le lien entre local et global - le territoire en changement à la fois "à cause de" et "grâce à" la mondialisation - est moins reconnu ; il appelle à un travail de l'intelligence et du débat.

Le premier Colloque "Territoire-Acteur et Mondialisation" entend contribuer à ce débat. Il est organisé par l'Association Economie & Humanisme, l'Université de Savoie et l'Assemblée des Pays de Savoie (qui réunit les deux Conseils Généraux de Savoie et de Haute-Savoie), les 29 et 30 octobre 2003, à Chambéry (Savoie).

Quels sens donner à la mondialisation ? En quoi territoires et citoyens se trouvent concernés ? Comment, pour un territoire, penser et construire un devenir propre, à la fois, malgré et grâce à la mondialisation ? Et avoir, même à son niveau, un effet sur l'état du monde ?

Clara GAYMARD (AFII), Pierre CALAME, Denis CLERC, Claude COURLET, Fabienne GOUX-BAUDIMENT, Pierre VELTZ, Henry JOUVE, mais aussi Mick DUNFORD (Sussex), Jacques DURE (la Nièvre), Giaocchino GAROFOLI (Varese), Claude HAEGI (Genève), José Maria MUNOA GANUZA (Pays Basque), Allen SCOTT (Californie), et une douzaine d'autres intervenants, chefs d'entreprises, élus, organisations professionnelles et syndicales, lanceront les échanges entre les participants.

Cette réflexion sera pérennisée par les trois promoteurs du Colloque qui ont fondé une association pour conduir les travaux d'approfondissement et d'application sur le territoire.

Vous pouvez consulter la liste des intervenants, le programme du Colloque et trouver toutes les informations pratiques sur le site www.territoires-mondialisation.org