L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 08-10-2003

FEDERATION NATIONALE DES SYNDICATS D'EXPLOITANTS AGRICOLES

Baisse des charges des agriculteurs :
le gouvernement commence par les augmenter !!!

Le Gouvernement vient de décider d'augmenter de 50 % la cotisation d'assurance vieillesse des chefs d'exploitations ayant les plus bas revenus et de 68 % la taxation sociale des investisseurs agricoles.

La FNSEA s'insurge contre ces mesures. Elles font pourtant suite à 6 mois de pseudo concertation qui avaient abouti à l'engagement de ne pas majorer les cotisations retraite !

Bel engagement quand cette décision va se traduire, sur une exploitation dans laquelle travaille un chef d'exploitation, son conjoint et son enfant, par une charge supplémentaire de 540 €...

Quant à la hausse de la taxation sociale des apporteurs de capitaux, véritable taxe à l'investissement propre à l'agriculture, elle découragera toute velléité de dynamisme économique dans un secteur qui n'a pas été épargné par les crises. Ce n'est pas ainsi qu'on va redynamiser le monde rural et favoriser l'installation des jeunes.

La FNSEA est choquée qu'un Gouvernement puisse décider, sans concertation aucune, d'augmenter des cotisations sociales de plus de 50 %. Elle compte maintenant sur les parlementaires pour revenir sur ces mesures et prendre en compte les vrais besoins des agriculteurs.