L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 30-09-2003

CHAMBRE DE COMMERCE ET D'INDUSTRIE DE BORDEAUX

Huit propriétés lauréates du concours
«Best of du tourisme vitivinicole» 2003

Sur les 145 dossiers de candidature enregistrés, 8 ont reçu un premier «Best of du Tourisme viti-vinicole», le 30 septembre à la CCI de Bordeaux. Il s'agit de primer les sites les plus remarquables, en mettant en avant les expériences innovantes et originales pour l'accueil des visiteurs. Le 8 octobre à Bilbao, à l'occasion de l'AG du Réseau des Capitales de Grands Vignobles, ces huit lauréats concourront sur un plan international pour tenter d'obtenir le Grand Prix que se verra décerner chaque ville de ce Réseau. L'occasion également d'organiser le 1er symposium international de la filière vitivinicole.

Organisés par la CCI de Bordeaux, dans le cadre du Réseau des Capitales de Grands Vignobles qui regroupe huit villes ayant un vignoble de renommée internationale (Bordeaux, Cape Town, Florence, Melbourne, Porto, San Francisco, Santiago du Chili et Bilbao/Rioja), ces premiers «Best of du Tourisme vitivinicole» récompensent des sites dans 6 catégories : Architecture, Art et Culture, Parcs/Jardins/Paysages, Fêtes et Evénements, Activités de loisir, et enfin Hébergement.

Le Jury a également souhaité attribuer deux Prix spéciaux, un Prix Aquitaine et un Prix du Jury.

Des candidatures de vignobles aquitains

Parmi ces 6 catégories, celle qui concerne «l'Architecture» arrive largement en tête avec 32% des dossiers reçus sur 145. Elle est suivie par la catégorie «Activités de Loisirs» (17%) et «Hébergement» (16%). Côté secteur géographique, le Médoc (37) et le Grand Libournais (38) sont les zones les plus représentées.

Qualité et rigueur du Jury

Si l'organisation des «Best of du Tourisme vitivinicole» était confiée à la CCI de Bordeaux, les candidatures on été étudiées avec le concours du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux, du Conseil Régional des Vins d'Aquitaine, de l'Office de Tourisme, d'un représentant des agents de voyage et du Comité Départemental du Tourisme.

Pour établir son classement final, le Jury a ainsi fait une première sélection sur dossier qui a permis de retenir 60 candidatures pour des visites surprises portant notamment sur la qualité de l'accueil et des prestations proposées.

Remise du Grand Prix International le 8 octobre 2003 à Bilbao au Musée Guggenheim

Les huit lauréats aquitains vont ensuite participer au concours international (qui regroupe l'ensemble des villes membres du Réseau des Capitales de Grands Vignobles) dont la remise des prix se déroulera à Bilbao, le 8 octobre prochain, jour de l'Assemblée Générale du Réseau. Chaque lauréat bénéficiera tout au long des sélections et après les résultats, d'actions de promotion auprès des opérateurs du tourisme, des organismes de tourisme et de la presse spécialisée, nationale et internationale.

Où investir dans la filière vitivinicole ?

En 2006, le marché des vins tranquilles dans le monde devrait atteindre, selon les experts, 136 milliards d'euros, soit une progression de 11% pour un volume de 220 millions d'hectolitres. Pour organiser ce marché, les opérateurs de la filière vitivinicole s'interrogent sur les stratégies à mettre en œuvre au niveau de la production et de la distribution. Mais l'amélioration de la qualité, la prise de part de marchés entraînent des investissements de plus en plus importants.

Comment évolue la valeur ajoutée dans la filière?, A quel niveau de la filière se trouve la profitabilité ?, Quels sont les besoins en financements, en matière de production et de distribution ?, Comment intéresser les investisseurs ?… sont autant de questions auxquelles les experts financiers vont tenter d'apporter des réponses lors du 1er Symposium international sur les investissements dans la filière viticole, organisé par le Réseau.

Des spécialistes mondiaux du secteur sont invités à Bilbao le 8 octobre à l'occasion de l'Assemblée Générale.

En parallèle au concours, des séminaires et un forum sur le tourisme vitivinicole

Ces deux cérémonies -locales et internationales- seront précédées de séminaires réunissant experts et professionnels du tourisme et des vins et spiritueux. Objectif de ces rencontres : identifier des idées nouvelles pour développer le tourisme vitivinicole. Elles serviront de base de travail à un grand forum sur ce thème programmé le 16 décembre 2003 à Bordeaux.