L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 30-09-2003

CDER INFORMATIQUE

La nouveauté de la rentrée : AGRIMAP+

Le copilote de la gestion des productions végétales

ACDER Informatique , éditeur de logiciels de gestion depuis plus de 20 ans lance la 5ème génération de ses logiciels de gestion parcellaire. Après 8 ans de développements soutenus, AGRIMAP laisse la place à AGRIMAP +, une nouvelle génération de logiciel.

Pourquoi une nouvelle application de gestion parcellaire aujourd'hui ?

Pour répondre efficacement aux nouvelles démarches ou/et aux obligations imposées par les réglementations agroenvironnementales et la qualité, les agriculteurs sont confrontés à une complexité croissante de la gestion de l'information liée à leurs productions.

Désormais, non seulement les intrants sont concernés mais également les façons de faire dont ils doivent pouvoir rendre compte à la première demande.

Or, pour CDER informatique, plus que pour tout autre éditeur du fait de son statut de Centre d'Economie Rurale, l'information devenue incontournable pour les opérateurs extérieurs à l'exploitation se doit d'abord d'être valorisée dans le cadre de la gestion interne de l'entreprise agricole.

Au moment où les agriculteurs redéfinissent de nouveaux projets en phase avec les nouvelles orientations de l'activité agricole, il était urgent de proposer un outil informatique performant et adapté à ces évolutions.

Quels sont les objectifs visés par AGRIMAP + ?

AGRIMAP+ veut répondre à 5 objectifs :

+ de gestion pour optimiser la conduite des différentes cultures

Cela signifie redonner au suivi parcellaire sa vocation première d'outil de gestion technicoéconomique en offrant une visualisation rapide des indicateurs de décisions (cartographie, graphiques, tableaux …).

+ de sécurité de l'information et de possibilités de transmission de l'information

CDER Informatique défend le principe selon lequel « l'agriculteur doit rester maître de l'information née dans son exploitation ».

Cette information se trouve ainsi sécurisée dans une base de données unique qui lui appartient et qu'il maîtrise.

Sécurisée, car elle peut être personnalisée et facilement mise en correspondance avec la base de données ou la base d'une filière en vue d'être transmise à tout opérateur de son choix, suivant la norme AGRO-EDI qui se met en œuvre actuellement.

+ de facilité pour réaliser les tâches administratives

AGRIMAP+ intègre le nouveau module DECLAR@MAP qui comporte un ensemble d'éditions et permettra aux agriculteurs équipés de disposer d'états prédéfinis correspondant aux formulaires nationaux ou locaux auxquels ils doivent répondre : déclaration PAC, plan prévisionnel de fumure, cahier d'enregistrement des épandages, fiches traçabilité.

+ d'outils d'aide à la prise de décision

Il s'agit également d'éléments cartographiques ou des méthodes de calcul de fumure reconnues. AGRIMAP+ intègre un agenda agro-environnemental téléchargeable par l'agriculteur et personnalisable selon ses spécificités. La mise à jour régulière de cet agenda par téléchargement est rendue possible par AGRIMAP+.

+ de gain de temps

AGRIMAP+ intègre une nouvelle ergonomie d'enregistrement des interventions rendant la saisie plus rapide et plus facile. Des raccourcis sont également intégrés au niveau du traitement de la cartographie et du positionnement dans la carte.

Quelles sont les nouvelles fonctionnalités d'AGRIMAP + ?

A partir d'une base cartographique et de gestion unique, CDER Informatique réussit à optimiser la gestion de toutes les données parcellaires.

Cette base de données permet de concentrer dans un même logiciel toutes les informations utiles à la gestion parcellaire de l'agriculteur. Il peut ainsi :

  • Constituer un assolement cartographique,
  • Déterminer automatiquement des zones d'exclusion, d'épandage,
  • Calculer des marges par culture ou par parcelle,
  • Faire une prévision de fumure azotée ou de fumure de fond,
  • Faire sa déclaration PAC, son cahier d'épandage ou toute autre déclaration parcellaire.

Avec AGRIMAP+, l'agriculteur dispose enfin d'un véritable bureau électronique copilote de la gestion de son entreprise.

AGRIMAP+, c'est aussi le bénéfice permanent d'un historique pluriannuel accessible à tout moment où la cartographie joue un rôle important.

L'agriculteur peut ainsi accéder à toute information, en n'importe quel «point» donné de son parcellaire.

AGRIMAP+, ce sont également des fonctions de calcul de coût et de rentabilité intégrées à chaque niveau de la gestion parcellaire. La sécurité et les échanges de données sont garantis grâce à une base de données normalisée conforme aux définitions du groupe AGRO-EDI et aux demandes agroenvironnementales.

Cette même base de données peut être «initialisée» ou complétée pour répondre facilement aux demandes des filières de productions végétales. AGRIMAP+ est donc prêt pour gérer toute la traçabilité végétale dont l'agriculteur a aujourd'hui besoin.

La normalisation et la prédéfinition de la base de données s'applique tout aussi bien à la fiche parcellaire (synthèse historique) qu'à l'écran d'enregistrement de l'itinéraire cultural de telle sorte qu'apparaissent en saisie les zones utiles à renseigner.

A l'initiative de l'agriculteur, les échanges, le partage et la transmission de ses informations peuvent s'effectuer dans AGRIMAP+ selon le protocole AGRO-EDI ou en direct avec AGRIPLAINE et l'ensemble des applications Internet développées par la société Maferme mises en place chez les collecteurs de productions végétales.

AGRIMAP+ donne la possibilité à l'agriculteur de communiquer des données à ses différents interlocuteurs techniques ou à ses partenaires commerciaux grâce à la normalisation des formats d'échange et grâce à la possibilité de paramétrer plusieurs extractions sélectives de ses informations.

AGRIMAP+ rend plus faciles les tâches administratives de l'agriculteur, grâce à un module complet baptisé DECLAR@MAP. Totalement intégré aux autres fonctions d'AGRIMAP+, ce module puise toutes les informations utiles aux déclarations à effectuer.

L'originalité tient au fait qu'à partir d'une même base d'informations, l'agriculteur pourra choisir dans une liste d'états pré-paramétrés pour obtenir le modèle d'impression recommandé ou exigé localement. Il pourra s'agir du cahier d'épandage, d'une déclaration PAC ou du plan de fumure prévisionnel.

CDER Informatique enrichira progressivement cette liste d'états pré-paramétrés pour répondre aux demandes les plus importantes.

Autre nouveauté, DECLAR@MAP intègre un «agenda agro-environnemental». Cet agenda d'un nouveau genre pourra être téléchargé à partir d'une base standard pour être ensuite personnalisé par chaque agriculteur.

C'est un outil indispensable pour respecter les délais, mais également pour mettre à jour son calendrier de suivi des bonnes pratiques.

AGRIMAP+ intègre une refonte du module AGRIFUMURE avec l'apport de l'expertise d'ARVALIS, Institut du Végétal. AGRIFUMURE s'adapte facilement aux méthodes régionales reconnues. Cette fonctionnalité rénovée conforte donc les outils d'aide à la décision d'AGRIMAP+.

Ainsi, grâce à cette refonte, le calcul prévisionnel d'azote par parcelle débouche directement sur la création des interventions prévisionnelles et sur l'édition dans DECLAR@MAP du «plan prévisionnel azote» et des commandes d'engrais. Au travers de cet exemple, AGRIMAP+ démontre la puissance d'un outil fortement orienté vers la saisie unique des informations par l'agriculteur.

AGRIMAP+ intègre la gestion du stockage à la ferme. La facilité de son paramétrage pour les filières végétales répond aux attentes des agriculteurs pour leurs besoins de gestion interne, mais également à celles des organismes stockeurs pour la traçabilité des produits récoltés avant livraison au silo.

La principale originalité d'AGRIMAP+ reste la cartographie. Comme AGRIMAP, son parent proche dont il est issu, la cartographie est à la base de l'application. Tous les supports importants de la gestion parcellaire sont des objets graphiques : parcelles cadastrales, parcelles culturales, zones pédologiques, Scan IGN ou Orthophotos, analyses de sol, bâtiments, zones d'exclusion … et même la localisation des interventions.

Ainsi, la dimension géographique et visuelle est systématiquement prise en compte et les opérations aussi diverses que le découpage et la fusion de parcelles n'affectent en rien l'historique des interventions, les plans de fumure et, d'une façon générale, tout ce qui est inscrit dans la mémoire de la parcelle.

AGRIMAP+ c'est une nouvelle ergonomie qui rend la gestion graphique plus simple et plus facile pour accéder immédiatement à la vue parcellaire utile : vue spatiale, déplacement dynamique du plan, autocentrage sur sélection, gestion automatique d'évidage dans une parcelle (bois, mouillère…). L'ergonomie est basée sur une simplicité d'accès aux fonctions essentielles : des boutons standards pour les fonctions les plus usuelles mais avec possibilité de personnaliser ses propres «boutons», donnant ainsi à l'agriculteur directement accès aux options de menus qu'il souhaite.

AGRIMAP + intègre bien entendu AGRIPRECIS et la démarche d'agriculture de précision. Les modules d'importation de données issus de l'électronique embarquée sont complétés et plus souples.

Que va-t-il se passer pour les milliers d'agricullteurs équipés d'AGRIMAP ?

La continuité pour les utilisateurs existants est une règle chez CDER Informatique.

Dans le cadre de la maintenance, il est donc prévu que chaque utilisateur bénéficie gratuitement des nouveautés d'AGRIMAP+ et récupère automatiquement l'intégralité de son historique.

Il pourra de plus y intégrer la totalité de la base AGRO-EDI et établir la correspondance utile avec sa propre base pour réaliser les échanges de données ou les fiches traçabilité qui le concernent.

Pour bien maîtriser ce nouvel outil, CDER Informatique organisera des formations à tarif préférentiel dans le courant de l'hiver 2003/2004. Il s'agira de formations en groupe sur une journée.

Toutes ces informations sont également consultables sur notre site Internet : www.cder.fr