L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 30-09-2003

LELY

Vermeer et Lely signent un accord de distribution aux USA

Lely USA, Inc. et Vermeer Manufacturing Co., deux grands noms de la machine agricole, viennent de constituer une alliance stratégique en vue de commercialiser les matériels de fenaison Lely aux Etats-Unis.

Cette nouvelle organisation sera hebergée par Vermeer à Pella, lowa. Les centres de distribution actuels de Lely aux Etats Unis à Wilson, Ncar et Temple, Texas cesseront leur activité au cours de l'année 2003.

Ce mouvement leur permettra de consolider et de rationaliser les opérations de Lely aux U.S.A. Cet accord prendra effet le 1er Octobre 2003.

Vermeer prendra en charge le marketing, les ventes, le service à la clientèle, la logistique et la fourniture des pièces détachées pour les matériels de fenaison Lely (faucheuses Splendimo, faneuses Lotus et andaineurs Hibiscus). Au départ, tous les produits seront mis en marché sous les couleurs de Lely. La recherche, la production et le développement de nouveaux produits pour les Etats Unis et pour d'autres marchés à travers le monde continueront d'étre menés par les bureaux d'études et l'usine Lely de Maasland aux Pays Bas.

"Cette alliance nous permet de bénéficier de l'infrastructure dont Vermeer dispose à travers son réseau de distribution et de service" a affirmé le président de Lely USA, Peter Langebeeke. "Fournir des produits de qualité et un service à la clientèle a toujours été d'une importance primordiale pour Lely. C'est dans cet esprit que nous avons repensé notre stratégie. Nous cultivons depuis de nombreuses années des liens très étroits avec Vermeer, (Lely fournit les barres de coupes modulaires pour les faucheuses Vermeer Gator depuis 1989) nous avions là, une solide base de départ pour nos discussions".

"Cette décision nous permet aussi de nous concentrer sur nos principaux centres d'intérêt et d'accélérer le développement du produit phare de Lely, le système de traite robotisée Astronaut" ajoute Peter Langebeeke. Avec près de 1800 installations dans le monde, Lely est le leader incontesté de ce marché et se développe activement sur le marché américain depuis 2001.

Peter Langebeeke confirme que Lely continuera de rester présent sur le marché des espaces verts. Les épandeurs d'engrais Lely seront distribués par Lely USA à partir de Vermeer à Pella, lowa. Vermeer en assurera la production dès la fin 2003.

"Cette nouvelle alliance constitue une opportunité unique et passionnante", a affirmé le président de Vermeer, Mary Andringa. C'est une association qui offre d'énormes potentialités pour Lely et Vermeer à la fois".

"ll y a beaucoup de points communs entre les deux entreprises. Créées la méme année (1948), elles ont une origine et une gestion familiale. Elles entretiennent une forte tradition d'innovation et de spécialisation dans le matériel de récolte et de traitement des fourrages. En combinant nos efforts, nous serons capables d'accélérer le développement des produits, d'améliorer le service client et de contrôler les coûts plus efficacement", ajoute-t-elle. Cet accord de fabrication/marketing est le deuxième récemment conclu par Vermeer. En décembre 2001, Vermeer et les tracteurs McCormick ont annoncé une entente analogue, également basée à Pella.

"ll y a de nombreuses synergie et je pense que ce sont nos clients qui seront les véritables bénéficiaires de cette alliance" dit Langebeeke. "Vermeer est une organisation de niveau international avec un fort leadership qui dispose de capacités de production étendues, d'une grande expérience en agriculture et des ressources importantes".

---------------------------

Lely, créé par Cornelis et Arij van der Lely en 1948, est un groupe international qui emploie plus de 1000 personnes dans le machinisme agricole. La marque Lely a un fort passé dans l'agriculture américaine et a marqué l'histoire de l'équipement agricole. Depuis l'invention du rateau soleil dans les années 40 jusqu'au système de traite robotisée Astronaut, I'innovation la plus récente, Lely reflète l'innovation. (Pour plus d'informations, visitez le site www.lely.com).

---------------------------

Créée également en 1948, Vermeer possède des brevets pour différents types d'équipements agricoles (Invention de la grande presse à balles rondes en 1971) et de travaux publics. Aujourd'hui la société est un acteur global du marché, opérant au travers de différentes filiales et leurs réseaux de distribution distincts. La division agricole de Vermeer se spécialise dans le matériel de fenaison, incluant des équipements tels que presses à balles rondes et à balles carrées, faucheuses, faucheuses conditionneuses, andaineurs, enrubanneuses et divers matériels. (Pour plus d'informations, visitez le site www.vermeerag.com).