L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 17-09-2003

APCA

Tirer les enseignements de l'échec de Cancun

Les Chambres d'Agriculture réunies en Conseil d'Administration, ce mardi 16 septembre, ont analysé les résultats de la Conférence de l'OMC. Cette rencontre de Cancun a révélé les fractures entre les pays en développement et les pays industrialisés. En se basant sur les initiatives déjà prises par le Président de la République et au niveau européen, il importe plus que jamais de présenter des propositions concrètes aux pays en développement dans les domaines de l'agriculture et de l'organisation des échanges et de les soutenir dans leurs efforts d'implication dans la négociation internationale.

Ce résultat nous interroge sur la stratégie de l'Union européenne qui, malgré l'ouverture totale de son marché aux exportations des pays les moins avancés, ne s'est pas traduite par des alliances solides. Il a également révélé la difficulté, pour faire valider au niveau international, une réforme de la PAC décidée en juin dernier au prix d'efforts substantiels de la part des agriculteurs européens.

"L'échec de la Conférence de Cancun permet d'éviter un accord préjudiciable à l'agriculture européenne. La France et l'Union doivent utiliser ce répit pour lever les ambiguïtés à l'égard de ses partenaires mondiaux et pour éviter les menaces qui pèsent sur l'évolution du modèle agricole et alimentaire européen" a déclaré Luc GUYAU, Président des Chambres d'Agriculture.