L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 15-09-2003

COORDINATION RURALE

Cancun : L'OMC en panne de sens

L'OMC, véritable Tour de Babel d'intérêts divergents et inconciliables, est bloquée. L'agriculture n'est pas le seul frein mais n'en représente pas moins une cause majeure de cet échec.

La CR se félicite de ne pas voir notre PAC verrouillée par un accord « mondial », laissant ainsi aux Européens la liberté de refaire une vraie et bonne politique agricole commune.

Cet échec nous rappelle l'urgence de l'exception agriculturelle à l'OMC pour établir une véritable paix alimentaire qui permette aux peuples d'assurer leur propre sécurité alimentaire pour mettre un terme définitif à l'insoutenable scandale de la faim et à ses millions de victimes.

Une autre organisation mondiale des agricultures doit aussi assurer le démarrage d'un véritable développement économique endogène des pays les plus pauvres, assis sur une agriculture stable et prospère et porteuse d'espoir pour un retour à la croissance des pays développés.

Quant à l'échec de l'OMC, salué comme une victoire par les uns et une défaite pour les autres, c'est bien la preuve de la perte de crédibilité de cette instance obstinée à tout déréglementer sans jamais avoir l'honnêteté d'établir un bilan de ses actions.