L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 12-09-2003

FARRE

La CNAR sur le terrain

A l'invitation de FARRE (Forum de l'Agriculture Raisonnée Respectueuse de l'Environnement), les membres de la CNAR (Commission Nationale de l'Agriculture Raisonnée et de qualification des exploitations) ont participé le 11 septembre à une visite d'approfondissement dans l'Indre sur le dispositif Agriculture Raisonnée.

Après 5 mois de travail, la CNAR vient de publier le Guide d'interprétation du Référentiel Agriculture Raisonnée et les Recommandations générales en matière de plan de contrôle. Ainsi, au cours cette visite, les membres de la CNAR ont pu mesurer la réalité des efforts engagés par les agriculteurs candidats à la qualification et mieux appréhender les conditions de réussite de ce dispositif.

Deux exploitations leur ont été présentées afin de vérifier « in situ » les 14 chapitres du référentiel :

De leur côté, les organismes certificateurs sont en train de demander leur accréditation auprès du COFRAC (Comité Français d'Accréditation) pour effectuer les premières qualifications à partir de janvier 2004.

Quant au Décret sur la communication sur les produits issus d'exploitations qualifiées Agriculture Raisonnée, il a reçu un avis favorable de l'Union Européenne et est actuellement à l'examen du Conseil d'État.

Enfin, le Ministère de l'Agriculture a adressé, fin mai, aux Préfets de Région les instructions pour la mise en place des CRAR (Commissions Régionales de l'Agriculture Raisonnée et de qualification des exploitations) d'ici l'automne.

La Qualification Agriculture Raisonnée est donc en marche...