L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 11-08-2003

CONCOURS HIPPIQUE INTERNATIONAL DE PARIS

Le C.S.I. de Paris se rallie à la cause de l'autisme

Du 28 au 30 novembre prochain, la Porte de Versailles va vibrer sous les sabots des meilleurs chevaux et cavaliers internationaux, à l'occasion du Concours Hippique International du Salon du cheval.

Cet événement, qui outre le niveau hautement technique et sportif de ses épreuves et de son Grand Prix, sera - pour la première fois dans l'histoire des sports équestres - placé sous le signe de l'émotion, de l'inattendu et bien sûr du sport...

Parlons d'émotion...

C'est une première dans l'équitation ! L'équipe organisatrice du Concours Hippique International de Paris a choisi d'aider et de soutenir une cause où le cheval est acteur déjà reconnu : celle des enfants autistes.

Le C.S.I. de Paris sera donc l'occasion pour le cheval d'être le principal promoteur de ces enfants et des actions menées par l'association "Les Premières Classes" : lien unique, dans ce cadre, entre l'éducation et la performance sportive.

L'association "Les Premières Classes" a pour objet d'initier et de développer des projets personnalisés d'intégration scolaire. Ainsi, grâce à elle, un enfant autiste peut bénéficier de l'encadrement d'un éducateur (formé aux pratiques éducatives de l'autisme) qui va l'aider à s'intégrer en milieu scolaire. L'enfant pourra alors être préparé et poussé vers la voie de l'autonomie.

Pour contribuer au développement de ce programme d'intégration des enfants autistes, le C.S.I. de Paris propose la participation d'éducateurs qui ont fait leurs preuves dans ce domaine : le cheval et le poney, dont le point commun avec les enfants autistes est leur type de communication : corporelle et sensorielle.

De l'émotion donc, puisque les 10 enfants autistes des "Premières Classes", encadrés par leurs éducateurs et les 2 psychologues de l'association participeront activement au Grand Prix du C.S.I. de Paris...

Parlons d'inattendu...

Soutenir une préoccupation de notre société dans le cadre d'une compétition internationale de haut niveau pourrait sembler quelque peu "décalée". Bien au contraire. Nous le savons, le cheval a gagné sa place dans l'éducation des enfants en difficulté... En cette période de novembre, au terme de l'année consacrée aux handicapés, l'initiative du C.S.I. de Paris met l'accent sur la collaboration possible et la contribution forte que peuvent apporter les sports équestres aux nombreux utilisateurs du rôle d'éducateur du cheval. Quand le monde du cheval ne fait alors qu'un...

Parlons de sport...

Le C.S.I. du Salon du cheval sera incontestablement un grand moment du calendrier sportif. Ce concours indoor est classé 4 étoiles avec une dotation de 182 938,82 euros ; le second du genre organisé en France et qui peut se prévaloir de réunir l'élite mondiale des sports équestres. Pas moins de 12 nations sont attendues pour disputer, sur les 3 jours, des épreuves de vitesse, à difficulté progressive (les obstacles de plus en plus haut au fur et à mesure du parcours), à temps différé (une partie du parcours se court au chronomètre et l'autre moitié se joue sur la hauteur des barres), et le très prestigieux Grand Prix (avec des obstacles hauts d'1m50, certains larges d'1m70 - impressionnant !).