L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 22-07-2003

APCA

Les trois réseaux consulaires s'engagent
sur une nouvelle organisation du service public

Les Chambres d'Agriculture, les Chambres de métiers, les Chambres de Commerce et d'Industrie ont signé le 21 juillet avec Jean-Paul DELEVOYE, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l'Etat et de l'Aménagement du Territoire, Hervé GAYMARD, Ministre de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche et des Affaires Rurales et Henri PLAGNOL, Secrétaire d'Etat à la Réforme de l'Etat, et les principaux organismes publics, un accord pour la conduite d'expériences pilotes sur de nouvelles formes d'accès aux services publics dans 3 départements : la Charente, la Corrèze et la Savoie, auxquels devrait très prochainement se joindre la Dordogne.

Cette signature traduit l'engagement que les trois réseaux consulaires avaient pris devant le Premier Ministre lors des rencontres interconsulaires du développement local, le 27 novembre 2002. Elle manifeste leur volonté d'être présents dans les territoires pour apporter aux services déconcentrés de l'Etat et aux collectivités territoriales leurs connaissances du tissu économique et leurs compétences au service des entreprises et des territoires. Les trois réseaux entendent ainsi contribuer à la réorganisation des services au public en mobilisant leurs établissements dans ces départements.

Pour les trois réseaux consulaires, le maintien de services publics de qualité répondant aux besoins des usagers est un enjeu majeur pour stimuler l'attractivité des territoires, l'implantation des entreprises et le développement de l'emploi.