L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 17-06-2003

FEDERATION NATIONALE DES SYNDICATS D'EXPLOITANTS AGRICOLES

Sécheresse : Une nouvelle épreuve

Après le gel du mois dernier, la sécheresse touche aujourd'hui la majeure partie des régions françaises. Nos concitoyens petits et grands subissent ainsi de fortes chaleurs, dangereuses pour les plus faibles d'entre eux. Les exploitations agricoles sont, elles aussi, durement touchées que ce soit au niveau de la croissance des plantes ou bien du manque de fourrage pour les animaux. Sans eau, les agriculteurs risquent gros.

La FNSEA tient à rappeler cinq principes qui peuvent permettre une bonne gestion et un bon équilibre de la ressource en eau :

Ces cinq principes sont la base d'une meilleure utilisation de l'eau au niveau de l'ensemble des territoires.

Au-delà, il y a urgence, c'est pourquoi la FNSEA est en train de recenser l'ensemble des besoins en fourrage dans les régions les plus sinistrées afin de mettre en place, dans les meilleurs délais, un plan national fondé sur la solidarité entre tous les paysans.

De la même façon, la FNSEA appelle les Pouvoirs publics à autoriser au plus vite l'utilisation de la végétation qui recouvre les jachères pour alimenter le bétail dans les départements touchés par la sécheresse.