L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 12-06-2003

CONFEDERATION FRANCAISE DE LA COOPÉRATION AGRICOLE

Les entreprises coopératives, partenaires
du Congrès Mondial des JA :
Coup d'envoi d'un nouveau dialogue
avec les jeunes

Le soutien des entreprises coopératives aux Jeunes Agriculteurs, lors du Congrès Mondial 2003, doit donner le coup d'envoi d'un nouveau dialogue entre la Coopération et les jeunes.

Les jeunes sociétaires sont nombreux, et actifs, dans les coopératives. Leur rôle est appelé à devenir de plus en plus important, dans le cadre du renouvellement des générations.

Nous voulons engager avec eux un travail en profondeur. Ils expriment des attentes que nous devons entendre, et qui doivent nous amener à redéfinir la modernité du pacte coopératif pour mieux partager un projet commun. Dans nos départements et nos régions, entre la Coopération et le syndicalisme jeune, nous devons ensemble, chercher à gagner la bataille de la valeur ajoutée, en réaffirmant la nécessité de l'organisation économique.

Dans le contexte de dérégulation mondiale des marchés , de baisse des soutiens, nous partageons avec les jeunes la volonté de lutter contre une logique ultra libérale, destructrice de nos agricultures.

Avec eux, nous défendons un modèle agricole inspiré de valeurs humanistes, fondé sur la typicité de nos régions, et des normes de qualité et de sécurité alimentaires européennes. A l'occasion de ce Congrès Mondial, nous voulons lancer haut et fort le même message aux responsables européens et aux négociateurs de l'OMC : «  Le libre échange en agriculture n'est pas la solution. Il faut organiser les marchés si l'on veut maintenir en Europe une agriculture nombreuse et porteuse d'emplois ».

Voilà pourquoi les entreprises coopératives agricoles, et leurs marques*, se sont naturellement engagées, et sous différentes formes :

Un appui financier et politique pour réussir cet événement

La fourniture de produits fleurons de la gastronomie coopérative, pour les 3 000 repas servis aux congressistes au Carrousel du Louvre : foie gras, fromages, vins des Vignerons coopérateurs, etc (Cf. les marques ci-dessous)

La participation à la Maison Europe de l'Agri Village, au Champ de Mars du 11 au 15 juin, pour vivre ce temps fort d'écoute et de partage, et accueillir les nombreux visiteurs

Le soutien à la conception et la logistique des chars régionaux participant à Agri Parade, par les entreprises coopératives au plan local, ancrées sur le territoire et engagées dans des relations de proximité avec les jeunes agriculteurs.

* Champagne Céréales/Banette, Francine, EMC 2, In Vivo, Limagrain/Pain Jacquet Maïsadour/ Delpeyrat , Nicolas Feuillate, Terrena Coopagri Even/Paysan Breton, Sodiaal/ Yoplait Candia Richemonts, Cristal Union/Daddy, Val d'Orbieu/Vignerons de la Méditerranée