L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 06-06-2003

CHAMBRE D'AGRICULTURE DU LOT-ET-GARONNE

Orages en Lot-et-Garonne

Les orages du mercredi 4 juin dernier ont gravement atteint les agriculteurs situés plus particulièrement au sud d'une ligne allant de Houeillès à Monflanquin.

La Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne a d'ores et déjà recensé plus de 135 communes touchées, à différents niveaux, par la catastrophe.

Le verger de prunier mais aussi les cultures de maïs, blé, tournesol, soja, cultures fourragères, fruits d'été, vignes, tabac, betteraves et melons affichent des pertes très sévères.

Les agriculteurs sinistrés peuvent joindre :

Didier Sol au 05 53 77 83 96 et Yves Guinot au 05 53 77 83 21 (Service Entreprise de la Chambre d'Agriculture) , pour faire part des dommages qu'ils ont subi.

Une enquête est effectuée parallèlement auprès des correspondants communaux de la Chambre d'Agriculture afin de dresser un état des lieux précis de la situation (informations disponibles dès la fin de la semaine prochaine).

Des fiches techniques par production seront réalisées afin d'accompagner le mieux possible les cultures touchées.

D'autre part, une cellule de crise, rassemblant administration, organismes agricoles, dont chambre d'agriculture, politiques, est mise en place avec une première réunion qui se déroulera jeudi 12 juin à la Préfecture. Elle sera chargée de suivre l'évolution du dossier dans le temps.

Dans ce contexte, tout comme elle l'a fait lors des inondations dans le Gard, la Chambre d'Agriculture du Lot-et-Garonne lance un véritable appel à la solidarité nationale afin d'aider les agriculteurs sinistrés.

Agriculteurs, salariés agricoles ou non, commerçants, artisans, retraités, fonctionnaires, chômeurs? Toutes les personnes souhaitant contribuer à la remise en état des cultures peuvent joindre Marcel Calmette, Service Développement Rural, au 05 53 77 83 82, qui est chargé d'organiser les secours.


RAPPEL SUR LE REGIME DES CALAMITES AGRICOLES

DEFINITION :

AIDES POSSIBLES :

CONDITIONS INDEMNISATION :

CONDITIONS D'ASSURANCES :

MONTANT INDEMNITE :

PRETS SPECIAUX BONIFIES :

Attention pour les pertes de récoltes, les seuils sont ramenés à 25 % de perte de la récolte sinistrée et à 12 % de la production brute totale de l'exploitation.

MESURES FISCALES :

DEMARCHES AGRICULTEURS :

Pour en savoir plus, lot-et-garonne.chambagri.fr