L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 05-06-2003

APCA

Le Parlement européen prend position sur une réforme de la PAC

A la suite de débats approfondis, le Parlement européen vient d'adopter, ce jeudi 5 juin, sa position sur la réforme de la PAC. Dans leurs avis, les députés européens :

Tout en approuvant le principe d'un découplage partiel, les débats au sein du Parlement européen ont montré des divergences de vue profondes entre députés européens de même pays qui, pourtant, s'expriment en faveur d'un changement du système de soutien public à l'agriculture au sein du Conseil.

"Je tiens à souligner la qualité des travaux menés par le Parlement européen, dans le temps relativement cours qui lui était imparti. Les résultats sont riches d'enseignements à la veille d'un Conseil agricole. La dérégulation des marchés et le découplage proposé par la Commission démantèlent le modèle agricole européen et ne sont pas inéluctables. La dégressivité des aides n'est liée qu'à la volonté de la Commission de réformer, de manière coûteuse, plusieurs OCM. La décision finale relève maintenant du Conseil qui doit mesurer toutes ses responsabilités à la veille d'un élargissement sans précédent et d'une négociation internationale majeure" a déclaré Luc GUYAU, Président de l'APCA.