L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 03-06-2003

COORDINATION RURALE

Agriculture durable et environnement :
Les positions de la Coordination Rurale

A l'occasion de la semaine du développement durable, la Coordination Rurale diffuse une brochure rappelant ses positions sur l'agriculture durable et l'écologie : elle estime que l'agriculture est un enjeu clé du développement du monde parce qu'elle entretient l'environnement, parce qu'elle cultive la vie mais aussi parce que la moitié de la population mondiale est encore constituée de paysans.

La Coordination Rurale espère que cette semaine ne sera pas seulement l'occasion d'attirer l'attention du grand public et des media sur une nouvelle « mode » mais aussi de définir de nouveaux critères de la politique économique et de la politique agricole. La CR n'a pas attendu l'émergence du développement durable pour intégrer ces préoccupations dans ses réflexions : elle a toujours milité pour une agriculture durable, économiquement viable et agronomiquement saine, répondant à des impératifs de sécurité alimentaire qualitative et quantitative.

Il est temps que les politiques agricoles, malheureusement toujours plus inféodées aux négociations commerciales de l'OMC, donnent de nouvelles perspectives aux agriculteurs du monde, qui sont tous désireux de vivre dignement du fruit de leur travail et de remplir leur mission nourricière dans le respect de l'environnement.

Il est temps que l'on cesse de présenter l'agriculteur comme un « pollueur assisté » car celui-ci partage depuis longtemps les valeurs du développement durable : il mérite de se voir offrir des conditions économiques dignes du rôle qu'il joue dans le monde. Il n'y aura pas de développement durable sans agriculture durable.