L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 22-05-2003

CONFEDERATION FRANCAISE DE LA COOPERATION AGRICOLE

Les coopératives mobilisées le 26 mai

Les agriculteurs, le 26 mai prochain, se rassembleront dans quatre villes de France - Laval (53), Montauban (82), Saint-Etienne (42) et Sierck les Bains (57) - "pour dire non au projet de réforme de la PAC, pour dire non à la disparition des paysans", selon les propres mots de Jean-Michel Lemétayer.

La Confédération Française de la Coopération Agricole s'associe à cette démarche car il est plus que jamais nécessaire de reconstruire, en Europe et dans le monde, un vrai projet de politique agricole.

Le démantèlement unilatéral de nos organisations communes de marché et la volonté de la Commission européenne d'instaurer le découplage des aides portent en germe un plan de restructuration de l'agriculture qui ne dit pas son nom, ainsi qu'une déstructuration de nos filières agroalimentaries, lourde de menaces pour l'emploi.

"Alors, ensemble, refusons ce scénario du renoncement", a déclaré Philippe Mangin, Président de la CFCA, et "mobilisons-nous aux côtés de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs pour redessiner une agriculture porteuse d'espoir pour nos paysans, nos entreprises coopératives et nos salariés".