L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 28-04-2003

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE

Phytomieux le 12 juin dans les Graves

La Chambre d'Agriculture organise le 12 juin, à partir de 13 h 30, la 6ème journée PHYTOMIEUX, à Podensac, au Syndicat Viticole des Graves, partenaire de l'opération.

Tous les agriculteurs et viticulteurs de la Gironde sont conviés à cette journée de démonstration de pulvérisation et de bonnes pratiques phytosanitaires.

Comment bien utiliser son pulvérisateur ? Comment éviter que les produits de traitement ne dérivent dans l'eau, le sol ou l'atmosphère ? Que faire des fonds de cuves et des déchets phytosanitaires ? Quelles sont les évolutions de la réglementation ? Quelles sont les alternatives au désherbage chimique ? Démonstrations, stands, conférences... toutes ces questions seront traitées.

Chaque essai de matériel sera suivi d'un contrôle de la qualité du traitement, avec lecture de papiers hydrosensibles. Avec notamment une séance de tir nocturne, c'est-à-dire une démonstration de pulvérisation la nuit, sous éclairage en lumière noire, avec solution de Fluorescine.

Il sera également question de la sécurité dans la manipulation des produits. Car trop souvent on oublie que les produits phytosanitaires comportent certes des dangers pour l'environnement, mais également pour la santé des agriculteurs. Des études récentes le prouvent encore. Des solutions existent pour limiter les risques.

Chambre d'agriculture de la Gironde - www.gironde.chambagri.fr