L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 14-04-2003

AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE

Première décision d'aide de 27,46 M€
pour préserver l'eau du grand Sud-Ouest

Le conseil d'Administration de l'Agence de l'Eau Adour-Garonne, sous la présidence de Brigitte Ivynec-Mazière, vient de prendre sa première décision d'aide pour l'année 2003 aux maîtres d'ouvrage du grand Sud-Ouest pour financer leurs travaux d'aménagement des ressources en eau ou de réduction des pollutions.

19,38 Millions d'euros pour la lutte contre les pollutions

7,8 Millions d'euros pour la restauration des milieux aquatiques, l'aménagement et la gestion des ressources en eau

A noter en particulier

0,22 Million d'euros pour l'eau potable

Les interventions de l' Agence de l'Eau dans ce domaine sont destinées à assurer une meilleure sécurité dans la distribution publique de l'eau (systèmes d'alerte contre les pollutions, mise en place d'interconnexions entre les communes pour pallier tout risque de pollution accidentelle, protection des captages d'eau souterraine, …).

0,06 Million d'euros pour la gestion territoriale de l'Agence de l'Eau

Le Conseil a donné un avis favorable au projet de contrat de rivière «  Haute-Dordogne » qui couvre le haut bassin versant de la Dordogne, en amont des barrage de Bort-les-Orgues et de la Rhue (superficie totale de 1931 km2). 92 communes réparties sur quatre départements sont concernées, pour une population totale de 51 000 habitants.

Sur les cinq années du contrat (2003 à 2007), la participation financière de l'Agence s'élèverait à 1,8 Millions d'euros pour un montant total des travaux de 20 Millions d'euros.

La prochaine réunion du Conseil d'Administration est programmée le mardi 17 juin.