L'info en direct

l'annuairele forumle magazinela librairiel'auteur
l'agendales annoncesl'entraideles formationsles fermages

Communiqué du 11-04-2003

CHAMBRE D'AGRICULTURE DE LA GIRONDE

Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine :
31 préleveurs dans les chais

Trente-et-un préleveurs collectent en ce moment les 3 265 vins qui seront présentés le samedi 24 mai, au 47ème Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine. Ce sont les mêmes personnes qui effectuent les prélèvements pour les agréments d'appellation, pour le compte de l'INAO.

Attention, aucun des producteurs qui inscrit son vin au Concours de Bordeaux - Vins d'Aquitaine ne porte de bouteille à la Chambre d'Agriculture, organisatrice de l'évènement. Les vins sont prélevés directement dans les chais, par ces préleveurs extérieurs à l'organisation. Cela évite tout risque de fraude. Sur place, ils vont eux-même chercher dans le stock les bouteilles nécessaires. Et ils refusent les bouteilles que le viticulteur aurait pu déjà préparer, en affirmant les avoir sorti du stock...

Ces préleveurs vérifient également que les quantités spécifiées par le producteur sur son bulletin d'inscription et les quantités présentes en stock sont conformes. L'objectif est d'accorder des médailles à des volumes précis de vins, communiqués pour contrôle à la Direction Départementale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DDCCRF).

Quatre échantillons sont prélevés. Deux sont destinés à la dégustation le jour du Concours : un est disposé sur la table, l'autre est ouvert si on note par exemple un problème de "goût de bouchon". Le troisième est conservé par le service Vin de la Chambre d'Agriculture et reste à la disposition de la DDCCRF, en cas de litige. Le quatrième est envoyé par le viticulteur à un laboratoire accrédité COFRAC, qui va se charger de l'analyser. Les résultats de l'analyse sont aussitôt transmis au service Vin de la Chambre d'Agriculture.

Chambre d'Agriculture de la Gironde : www.gironde.chambagri.fr